TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La « Google Fiber » existe depuis 2010 aux États-Unis. Elle a été lancée dans quelques villes qui se comptent sur les doigts d’une main aux États-Unis. Google annonce un débit théorique de 1 Gbit/s soit 1 000 Mbit/s permettant des téléchargements à vitesse grand V. Le déploiement se veut très léger aujourd’hui, mais il se pourrait que l’international devienne à son tour un cobaye. La ministre de l’économie numérique du gouvernement français Fleur Pellerin suggère que c’est une possibilité à l’avenir. Les propos ci-dessous sont tirés de l’une de ses interventions à l’Assemblée nationale et repérés par Slate.fr.
«J’ai vu il n’y a pas très longtemps une grosse entreprise américaine, qui fait un moteur de recherche, et qui m’a dit: « Nous on fait du très haut débit et de la fibre au Kansas et on est en train de se demander si on ne va pas proposer ce service dans tous les pays du monde.»
A ce jour, ce projet n’en serait qu’à un « stade de l’exploration », comprendre que rien de concret n’est fait. Mais Fleur Pellerin préfère voir les fournisseurs d’accès européens et les acteurs français créer leurs propres réseaux pour l’instant. « Je préfère aujourd’hui que les opérateurs européens aient des marges d’investissement pour fabriquer nos réseaux plutôt que ce soient des entreprises over the top qui se mettent à les déployer ». C’est donc à Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et tous les autres de se dépêcher avant d’éventuellement en payer les conséquences.
Pour rappel, Free et SFR commencent déjà à proposer des débits identiques à la fibre de Google, à savoir 1 Gbit/s. Chaque opérateur a fait son annonce la semaine dernière. Elle est réservée à certains clients fibrés.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50