TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le ton monte entre les opérateurs et TF1. Canal+ a déjà décidé de ne plus diffuser les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), et ce depuis jeudi dernier. Aujourd’hui, Orange et Free menacent de faire de même.

Chez Orange, on refuse de payer pour ce qui est depuis toujours gratuit. L’annonce a été faite par Stéphane Richard, le patron de l’opérateur historique, au Figaro. Il se dit « prêt à couper TF1 ». Il poursuit en indiquant que « nous ne voulons pas priver nos clients de TF1 », mais « Orange est opposé au principe d’une rémunération pour distribuer des contenus gratuits ». Ainsi, Orange ne signera pas d’accord « comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d’autres canaux » (Internet, TNT). Pour Stéphane Richard, TF1 a beaucoup à perdre dans cette affaire. « Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ? », demande le PDG, notant que « ce n’est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs ».

Au sujet de Free justement, l’opérateur a commencé à afficher un message d’alerte à ses abonnés lorsqu’ils sont sur les chaînes de TF1. Free explique négocier avec TF1 depuis plusieurs mois et ajoute que le groupe « a décidé d’exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur Internet ». Il estime que la rémunération demandée est « incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif ». Dès lors, Free se dit contraint de couper prochainement l’accès aux différentes chaînes de TF1. Une date n’est pas donnée, mais il se pourrait qu’il s’agisse du 1er avril. En effet, l’accord actuel entre TF1 et Free est valide jusqu’au 31 mars.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
Fini le monopole et le poids de TF1 qui phagocyte tout, merci la TNT, le câble et internet.