TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Robots et Animaux peuvent-ils faire bon ménage ? Mieux, ils peuvent collaborer; et ici on ne parle pas de chiens ou de singe mais de simples …fourmis ! Des scientifiques du projet européen CyBioSys ont en effet créé deux mini-robots (des Mobots) qui ont été introduits puis acceptés dans la société très organisée des fourmis.
Dès lors qu’une colonie de fourmis se met en marche vers de nouveaux butins (des débris et de la nourriture le plus souvent), nos deux robots sont avertis à distance, suivent la petite troupe de fourmis et transportent ensuite les morceaux les plus gros pour les rapporter à la fourmilière. Non seulement les fourmis « acceptent » sans effort les deux androïdes, mais elle finissent même par profiter des capacités de « portage » des robots afin d’effectuer un plus grand nombre de raids de nourriture dans une même journée. In fine, les fourmis se comportent comme si elles « aidaient » les robots à trouver la nourriture, et les robots à leur tour « aident » les fourmis à transporter la nourriture; c’est ce que l’on appelle une synergie.
Les chercheurs du projet CyBioSys estiment que ces recherches originales peuvent impacter les travaux sur l’IA et même le comportement de robots « exploratoires » lorsque ces derniers se retrouvent dans des environnements hostiles; s’ils le disent…
C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
Un commentaire pour cet article :