KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Le président de l’Arcep répond aux différentes critiques de Martin Bouygues

Le président de l’Arcep répond aux différentes critiques de Martin Bouygues

4 Juil. 2014 • 21:28
3

Cette semaine, Martin Bouygues a attaqué le président de l’Arcep lors de la commission économique de l’Assemblée nationale. Il a soulevé plusieurs points, comme quoi le régulateur des télécoms faisait mal son travail. Le PDG du groupe Bouygues estime que l’Arcep est responsable de ses pertes financières suite à l’autorisation donnée à Free Mobile d’entrer sur le marché, aux côtés des trois opérateurs existants.

Jean-Ludovic Silicani
Aujourd’hui, Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep, a répondu à Martin Bouygues dans la lettre hebdomadaire publiée par le gendarme des télécoms. Jean-Ludovic Silicani a répondu à la question « qui régule le régulateur ? » qui avait été posée par Martin Bouygues lors de sa séance à la commission économique de l’Assemblée nationale en donnant plusieurs exemples. Il note à juste titre que « les autorités de régulation sont indépendantes des acteurs économiques qu’elles régulent et du gouvernement (…). Pour autant, elles ne sont pas des électrons libres et font partie intégrante de l’État », car « non seulement le régulateur a des missions strictement encadrées par la loi, mais il est étroitement contrôlé, dans son action, par le Parlement et la justice ».

En tant qu’exemples qui ont été validés par la justice, il indique « il en a été ainsi de la décision attribuant la quatrième licence de téléphonie mobile 3G, des décisions attribuant les licences 4G, de la décision autorisant Bouygues Telecom à utiliser la bande 1 800 MHz pour la 4G, de la décision fixant le cadre de la régulation de la radiodiffusion ou encore de la décision donnant raison à Bouygues Telecom contre Orange dans un différend les opposant sur la répartition du coût de déploiement de la fibre optique. »

Dans sa lettre, le président de l’Arcep veut montrer que Martin Bouygues devrait s’adresser aux bonnes personnes plutôt que d’attaquer l’Arcep. Le régulateur a certes un rôle très important dans le milieu des opérateurs, mais il n’est pas le seul. Le contenu complet de la lettre est à retrouver sur le site de l’Arcep.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • bouyguescnul
    tu parles bouygues se plaint or ils ont eu le droit de reutiliser les fréquences 1800Mhz pour faire transister la 4G pendant que les autres operateurs ont raqué un max et qui doivent partir de zero.
    alors calmos bouygues.
  • non
    Le droit d’utiliser les fréquences 1800 est issu du droit Européen sur la neutralité des fréquences.

    L’Arcep a quand même réussi à retarder de 6 mois ce droit … Donc, je pense effectivement que toutes les actions de l’ARCEP ont comme objectif de mettre des batons dans les roues de certains acteurs.

  • wwf
    Il est vrai que la politique de l’ARCEP est libre et repose sur les choix de M. Silicani qui veut des prix bas, mais n’a pas de volonté de créer une industrie Télécom puissante en France : on prend du retard sur la fibre et ne parle pas de la 5G. Sinon, Bouygues a raison, mais il oublie qu’il a eu de l’aide de l’ARCEP sur les fréquences 1 800 MHz !

Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
0 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site