KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes SFR se tourne vers Free et Bouygues Telecom pour une consolidation

SFR se tourne vers Free et Bouygues Telecom pour une consolidation

23 Oct. 2023 • 16:56
5

C’est reparti pour les discussions autour de la consolidation des opérateurs français. SFR s’est tourné vers Bouygues Telecom et Free pour évoquer le sujet, selon La Tribune.

SFR Bouygues Telecoms Logo

SFR veut une fusion des opérateurs

Patrick Drahi, le président d’Altice (maison-mère de SFR), et ses équipes ont sondé Free dans le courant de l’été concernant une consolidation des opérateurs. L’objectif est d’évaluer la faisabilité d’un rapprochement entre les deux opérateurs. L’idée ici n’est pas de vendre SFR à proprement parler, mais d’avoir un rapprochement entre les opérateurs.

Pour Bouygues Telecom, les discussions ont eu lieu plus récemment. Là encore, il était question d’un rapprochement et non d’une vente directe de SFR. Cela a été chapeauté par Vincent Le Stradic, associé-gérant chez la banque d’affaires Lazard, qui a été mandatée par Altice pour trouver les 3 milliards d’euros dont le groupe a besoin pour diminuer sa dette. Il fait le tour des opérateurs et des fonds d’investissement pour y arriver.

Dans l’immédiat, ni Free ni Bouygues Telecom ne sont intéressés par un tel rapprochement. Aucun des opérateurs n’a souhaité commenter publiquement ces discussions.

Pourquoi ce désintérêt par Free et Bouygues Telecom ? Il faut savoir que SFR perd beaucoup de clients et est dans le rouge commercialement. De plus, Altice France a 24 milliards d’euros de dettes. Autant dire que cette situation n’intéresse pas vraiment Free et Bouygues Telecom. À cela s’ajoute un scandale de corruption dans lequel Altice s’est embourbé cet été. Depuis le 13 juillet, la justice portugaise soupçonne Armando Pereira, associé et vieux compagnon de Patrick Drahi, ainsi que plusieurs cadres du groupe, d’avoir imposé un réseau de fournisseurs douteux dans différentes filiales d’Altice, et d’avoir indûment prélevé des sommes importantes.

Un autre potentiel blocage pourrait venir des autorités concurrentielles et de la Commission européenne. Tous les acteurs français des télécoms attendent de savoir quel sort la Commission européenne réserve au projet de mariage entre Orange et MasMovil en Espagne. Si c’est validé, cela ouvrira, peut-être, la porte à des perspectives de consolidation en France.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
2 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
2 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site