KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes SFR se tourne vers Free et Bouygues Telecom pour une consolidation

SFR se tourne vers Free et Bouygues Telecom pour une consolidation

23 Oct. 2023 • 16:56
5

C’est reparti pour les discussions autour de la consolidation des opérateurs français. SFR s’est tourné vers Bouygues Telecom et Free pour évoquer le sujet, selon La Tribune.

SFR Bouygues Telecoms Logo

SFR veut une fusion des opérateurs

Patrick Drahi, le président d’Altice (maison-mère de SFR), et ses équipes ont sondé Free dans le courant de l’été concernant une consolidation des opérateurs. L’objectif est d’évaluer la faisabilité d’un rapprochement entre les deux opérateurs. L’idée ici n’est pas de vendre SFR à proprement parler, mais d’avoir un rapprochement entre les opérateurs.

Pour Bouygues Telecom, les discussions ont eu lieu plus récemment. Là encore, il était question d’un rapprochement et non d’une vente directe de SFR. Cela a été chapeauté par Vincent Le Stradic, associé-gérant chez la banque d’affaires Lazard, qui a été mandatée par Altice pour trouver les 3 milliards d’euros dont le groupe a besoin pour diminuer sa dette. Il fait le tour des opérateurs et des fonds d’investissement pour y arriver.

Dans l’immédiat, ni Free ni Bouygues Telecom ne sont intéressés par un tel rapprochement. Aucun des opérateurs n’a souhaité commenter publiquement ces discussions.

Pourquoi ce désintérêt par Free et Bouygues Telecom ? Il faut savoir que SFR perd beaucoup de clients et est dans le rouge commercialement. De plus, Altice France a 24 milliards d’euros de dettes. Autant dire que cette situation n’intéresse pas vraiment Free et Bouygues Telecom. À cela s’ajoute un scandale de corruption dans lequel Altice s’est embourbé cet été. Depuis le 13 juillet, la justice portugaise soupçonne Armando Pereira, associé et vieux compagnon de Patrick Drahi, ainsi que plusieurs cadres du groupe, d’avoir imposé un réseau de fournisseurs douteux dans différentes filiales d’Altice, et d’avoir indûment prélevé des sommes importantes.

Un autre potentiel blocage pourrait venir des autorités concurrentielles et de la Commission européenne. Tous les acteurs français des télécoms attendent de savoir quel sort la Commission européenne réserve au projet de mariage entre Orange et MasMovil en Espagne. Si c’est validé, cela ouvrira, peut-être, la porte à des perspectives de consolidation en France.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

19 Mai. 2024 • 10:00
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
2 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
8 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
6 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site