KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La fusion d’Orange et MásMóvil dérange l’Europe pour la concurrence

La fusion d’Orange et MásMóvil dérange l’Europe pour la concurrence

27 Juin. 2023 • 20:18
0

La Commission européenne a informé les opérateurs Orange et MásMóvil que la fusion de leurs activités en Espagne risquait d’avoir des effets négatifs « considérables » pour la concurrence, selon des conclusions préliminaires. Si ces doutes sont confirmés dans la suite de la procédure, les deux groupes pourraient être conduits à modifier leur projet ou à y renoncer.

Orange Logo

La fusion Orange/MásMóvil va-t-elle sauter ?

La Commission européenne avait ouvert le 3 avril une enquête approfondie sur cette opération qui doit créer une coentreprise valorisée à plus de 18 milliards d’euros. À l’issue de cette enquête, l’exécutif européen a expliqué, dans un communiqué publié aujourd’hui, qu’il redoutait que l’opération envisagée élimine un concurrent innovant dans les services de télécommunications mobiles, l’accès à l’Internet fixe et les offres groupées.

L’exécutif craint de possibles « hausses de prix substantielles » en Espagne. « Les effets anticoncurrentiels prévus sont considérables », a-t-il averti. L’opération réduirait de quatre à trois le nombre d’opérateurs dans le pays.

Orange et son concurrent espagnol MásMóvil avaient annoncé en juillet 2022 leur intention de fusionner leurs activités en Espagne dans une coentreprise alors qu’ils sont respectivement deuxième et quatrième opérateurs les plus importants sur ce marché. L’objectif affiché était de finaliser le projet au cours du second semestre 2023 au plus tard, sous réserve de l’approbation par les autorités de concurrence.

Orange et MásMóvil ont justifié la création de leur coentreprise notamment par des gains d’efficacité qui leur permettraient d’accélérer les investissements dans la fibre optique et la 5G. L’opération s’inscrit dans un contexte où plusieurs responsables d’opérateurs européens ont appelé à la consolidation du marché sur le continent pour réduire la concurrence et accroître leur rentabilité, à l’heure où ils investissent lourdement dans ces technologies.

En informant par écrit Orange et MásMóvil de ses griefs, la Commission franchit une étape formelle dans son enquête, sans préjuger de son issue. Orange et MásMóvil ont à présent la possibilité de répondre aux inquiétudes de l’Europe, de consulter le dossier et de demander une audition.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site