TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne annonce l’ouverture d’une enquête approfondie sur la fusion des activités des opérateurs Orange et MásMóvil en Espagne pour créer une coentreprise valorisée à plus de 18 milliards d’euros, invoquant des problèmes de concurrence.
L’opération réduirait le nombre d’opérateurs en Espagne qui passerait de quatre à trois, a souligné la Commission européenne dans un communiqué, disant craindre une réduction de la concurrence dans les services fixes et mobiles à haut débit, ainsi que dans les offres groupées multiple-play. « Cela pourrait entraîner une hausse des prix et une baisse de la qualité des services pour les consommateurs », a déclaré l’exécutif européen.
La Commission craint également que le nouveau groupe puisse avoir la capacité de restreindre l’accès au réseau mobile et fixe des opérateurs virtuels (NVMO) qui, par définition, ne disposent pas de leur propre infrastructure, réduisant ainsi leur capacité à exercer une concurrence.
Orange et son concurrent espagnol MásMóvil, respectivement deuxième et quatrième opérateurs les plus importants du pays, avaient annoncé en juillet le projet de fusion de leurs activités en Espagne. L’opération doit donner naissance à une coentreprise à 50-50 valorisée à 18,6 milliards d’euros. L’objectif affiché par les deux groupes est de finaliser le projet au cours du second semestre 2023 au plus tard, sous réserve de l’approbation par les autorités de concurrence.
L’opération a été notifiée le 13 février à la Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’Union européenne. Après l’ouverture de l’enquête approfondie, elle a désormais 90 jours ouvrables, soit jusqu’au 21 août, pour rendre sa décision.
Pour leur part, Orange et MásMóvil ont justifié la création de leur coentreprise notamment par des gains d’efficacité qui leur permettraient d’accélérer les investissements dans la fibre optique et la 5G.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44