TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange annonce être entré en négociations exclusives avec l’opérateur espagnol MásMóvil pour se rapprocher et former une coentreprise détenue à parts égales pour une valeur d’entreprise totale de 19,6 milliards d’euros.

Ce rapprochement, qui doit être finalisé d’ici le deuxième trimestre de 2023, valorise les activités d’Orange en Espagne à 8,1 milliards d’euros. Il doit permettre des synergies de plus de 450 millions d’euros par an à partir de la troisième année suivant la réalisation de la transaction, sur fond d’investissements nécessaires au développement de la 5G.
Le nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards d’euros et un bénéfice brut (EBITDAaL) de plus de 2,2 milliards d’euros, avec, en cumulé, plus de 7 millions de clients fixes et plus de 20 millions d’abonnés mobiles.
Après la France, l’Espagne est le deuxième marché d’Orange, où les quatre principaux opérateurs, avec Telefónica et Vodafone, se livrent une guerre des prix qui pèse depuis plusieurs années sur les revenus et les marges du groupe français.
« La création de cette joint-venture avec MásMóvil est une très bonne nouvelle », a déclaré dans un communiqué le PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui doit céder la direction générale du groupe à Christel Heydemann le 4 avril. « Notre projet d’accord s’appuie sur une coopération fructueuse déjà existante, visant à créer un acteur plus important disposant des ressources nécessaires pour réaliser les investissements requis au développement du marché espagnol », a-t-il ajouté.
Si un accord est effectivement conclu, Orange disposera d’une option pour prendre le contrôle de la future entité en cas d’introduction en Bourse.
Après des mois de rumeurs, Microsoft a officiellement annoncé Halo: Campaign Evolved, un remake complet du jeu culte de 2001, Halo: Combat...
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...
Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...
L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...