TENDANCES
Comparateur
- AUTO
WhatsApp met beaucoup en avant le chiffrement de bout en bout, signifiant que ni la messagerie ni un tiers (gouvernement, hacker, etc) ne peut accéder aux conversations des utilisateurs. Mais cela dérange certaines régions, comme l’Inde qui pourrait forcer le service à stopper cette pratique.

Tejas Karia, qui représente WhatsApp, a indiqué à la justice indienne :
En tant que plateforme, nous disons que si l’on nous demande de casser le chiffrement, alors WhatsApp disparaît.
Une telle règle n’existe nulle part ailleurs dans le monde, pas même au Brésil. Nous devrons conserver une chaîne complète et nous ne savons pas quels messages devront être déchiffrés. Cela signifie que des millions et des millions de messages devront être stockés pendant plusieurs années.
Tejas Karia affirme par ailleurs que les utilisateurs choisissent WhatsApp pour des raisons de confidentialité au vu des fonctionnalités disponibles. Il y a 400 millions d’utilisateurs de la plateforme en Inde.
WhatsApp conteste les règles de 2021 sur les technologies de l’information en Inde, qui imposent de suivre les discussions et d’identifier les expéditeurs des messages pour des raisons de sécurité, notamment pour freiner la propagation des fausses informations. WhatsApp affirme que cela affaiblit le chiffrement et porte atteinte aux droits à la vie privée des utilisateurs en vertu de la Constitution indienne.
Depuis, WhatsApp a publié un document d’explication qui indique comment la demande de traçabilité des messages, sans nommer explicitement le gouvernement indien, viole les droits de l’homme.
Une erreur de Google a permis d’avoir un premier aperçu concret de ce à quoi ressemblera Android sur ordinateur. C’est un...
Amazon a annoncé l’arrêt définitif d’Amazon One, son système d’identification permettant de payer avec la...
Snap rationalise ses activités : l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...
Sony présente la liste des jeux offerts en février 2026 avec le PlayStation Plus. Il y a quatre titres cette fois-ci, là où...
Bonne nouvelle pour les fans de mechas et de réalité virtuelle : le jeu VR inspiré de Neon Genesis Evangelion est toujours en...
28 Jan. 2026 • 17:38
4 commentaires pour cet article :