TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est donc Bouygues Telecom qui deviendra le nouveau propriétaire de La Poste Mobile, avec l’opérateur signant un protocole d’exclusivité pour l’acquisition. Le prix est de 950 millions d’euros. Free et Orange étaient également candidats pour le rachat.
Le rachat de La Poste Mobile est notable ici parce que Bouygues Telecom récupère 100% du MVNO. Il faut savoir que 51% de La Poste Mobile sont détenus par La Poste et 49% par SFR. Au départ, il était seulement question de vendre les 51%. Mais c’est finalement l’intégralité qui est concernée par l’acquisition.
« Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance de Bouygues Telecom », indique l’opérateur son communiqué. Cela lui permettra de récupérer les 2,3 millions de clients du MVNO. D’ailleurs, les clients vont changer de réseau. Ils utilisent aujourd’hui le réseau de SFR, mais la période d’exclusivité du contrat « wholesale » de SFR s’achevant fin 2026, ils seront migrés vers le réseau de Bouygues Telecom.
D’autre part, Bouygues Telecom note que l’acquisition lui permettra de s’appuyer sur le réseau de distribution de La Poste. La Poste Telecom regroupe 400 collaborateurs et devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros en 2023. Les résultats n’ont pas été dévoilés publiquement, dont le conditionnel.
Aussi, il est précisé que le rachat devrait permettre à La Poste Mobile de proposer des abonnements Internet fixe, et non uniquement des forfaits mobiles.
Bouygues Telecom assure n’avoir aucun investissement à faire pour accueillir les 2,3 millions de clients sur son réseau parce que tout est déjà prêt. Il précise toutefois prévoir « des coûts d’intégration (opex/capex) en 2025 et 2026 pour préparer l’opération de migration des clients dans les meilleures conditions ». À l’issue de la migration qui s’opérera en 2027, la contribution de l’acquisition de La Poste Telecom atteindrait environ 140 millions d’euros d’Ebitdaal par an à partir de 2028.
Bouygues Telecom s’attend à ce que le rachat de La Poste Mobile soit finalisé d’ici la fin de 2024. Il faut notamment obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence.
Le parquet de Milan a estimé au terme d’une enquête de la police financière visant Meta que la maison-mère de Facebook et...
La décision passe mal : à l’instar des grands groupes de la tech américaine, l’opérateur Free avait...
Après 28 heures plus tard puis 28 semaines plus tard, ce n’est pas « 28 mois plus tard » mais bien 28 ans plus tard qui...
Le laboratoire d’informatique quantique de Google a annoncé une avancée majeure avec sa nouvelle puce quantique Willow. Elle est...
La CNIL annonce avoir infligé une amende de 50 millions d’euros à Orange au sujet de publicités affichées dans les...
10 Dec. 2024 • 15:05
10 Dec. 2024 • 11:50
10 Dec. 2024 • 9:50
10 Dec. 2024 • 8:00
Dommage pour eux, cool pour ceux pour qui ça sera l’inverse.