KultureGeek Smartphones La Poste veut vendre ses parts dans son opérateur La Poste Mobile

La Poste veut vendre ses parts dans son opérateur La Poste Mobile

3 min.
16 Jan. 2024 • 20:56
0

En 2011, La Poste a lancé son propre opérateur virtuel (MVNO) qui a pour nom La Poste Mobile. Le groupe a une part de 51% au capital et SFR a les 49% restants. Aujourd’hui, La Poste cherche à vendre tout ou une partie de ses parts selon les informations des Échos.

La Poste Mobile Logo

La Poste a confirmé « avoir entamé une réflexion sur l’évolution du capital de La Poste Mobile ayant pour objectif de valoriser la réussite de la marque, leader du marché français des opérateurs virtuels, et d’accélérer son développement ». Mais « si cette évolution se confirme », l’opérateur gardera son identité et sera toujours disponible dans les 7 000 bureaux de poste. Le MVNO compte plus de 2,3 millions de clients, soit une part de marché de 4%, ce qui fait de lui le cinquième opérateur télécom mobile français.

Si tout se passe bien, la vente se fera d’ici l’été. Il se trouve qu’elle est suivie de très près dans le petit monde des télécoms français. « C’est le dernier grand MVNO du marché français », explique une source des Échos. Et le dossier a aussi une connotation politique : « En cas de vente, le ministre des Télécoms devra autoriser l’opération, car cela équivaudrait à une privatisation », indique une autre personne proche du dossier.

L’aval de SFR est nécessaire

Pourquoi cette vente des parts dans La Poste Mobile ? Il s’agit surtout de récolter les fruits d’une diversification réussie. En 2024, l’Ebitda de La Poste Mobile devrait atteindre 48 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros. Le groupe ne donne pas de chiffre sur la valorisation attendue. En appliquant un multiple entre 4 et 5, les parts de La Poste pourraient toutefois être valorisées entre 600 et 750 millions d’euros.

Dans tous les cas, une telle vente nécessite l’aval de SFR. Il dispose d’un droit d’agrément sur le futur acheteur qui lui donne un pouvoir de véto. SFR dispose aussi d’un droit de préemption : s’il le souhaite, il pourra acheter les parts de La Poste en priorité.

Quels sont les candidats pour un rachat des parts de La Poste Mobile ? SFR et Bouygues Telecom sont annoncés comme étant les favoris. Ce serait moins probable du côté de Free et d’Orange.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Minions & Monsters

Des Minions et des Monstres : le prochain film des Minions se dévoile avec un trailer plein de créatures… et de chaos

9 Fév. 2026 • 15:15
0 Geekeries

Illumination prépare un été placé sous le signe de la comédie animée avec Des Minions et des Monstres, le...

PlayStation 5 PS5 Logo

PlayStation annonce un State of Play pour cette semaine avec des jeux PS5

9 Fév. 2026 • 14:10
0 Jeux vidéo

PlayStation donne rendez-vous le 12 février à 23 heures pour un gros State of Play qui va durer plus d’une heure. Ce sera...

PS6 concept

PS6 : un leak évoque 30 Go de RAM GDDR7… et une probable hausse de prix

9 Fév. 2026 • 12:40
1 Matériel

Alors que Sony n’a encore rien officialisé concernant la PlayStation 6, les rumeurs s’intensifient autour de sa fiche technique. Une...

Ghostbusters-1

Ghostbusters : le film d’animation Netflix-Sony reprend vie après près de dix ans d’attente

9 Fév. 2026 • 11:15
0 Geekeries

Longtemps resté dans l’ombre, le projet de film d’animation Ghostbusters porté par Sony Pictures Animation et Netflix montre...

Netflix Warner Bros Logos

Rachat de Warner Bros. Discovery : le DoJ ouvre une enquête antitrust contre Netflix

9 Fév. 2026 • 9:50
0 Business

Il fallait s’y attendre : le projet de rachat de Warner Bros. Discovery par Netflix fait désormais l’objet d’un examen...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site