KultureGeek Internet Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

Shein

L’UE se focalise sur Shein

Le service, fondé en Chine en 2012, emblème de la mode à petits prix, devient la 23e plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l’UE les plus strictes pour « protéger les consommateurs contre les contenus illégaux », a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Shein, spécialiste de la fast-fashion, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d’une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. La plateforme revendique 108 millions d’utilisateurs chaque mois de son site dans l’Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée.

Ces entreprises doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse doit faire l’objet d’un rapport annuel remis à la Commission européenne qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l’UE.

« Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l’achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l’accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs », a expliqué la Commission.

Les très grandes plateformes doivent aussi fournir au régulateur un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé. Elles doivent se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais. Ces obligations s’appliqueront à Shein à partir de fin août.

Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires annuel mondial, voire une interdiction d’opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Le commerçant ne voit pas de problème

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. « Nous partageons l’ambition de la Commission de faire en sorte que les consommateurs de l’UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité et nous nous engageons à jouer notre rôle », a déclaré Leonard Lin, responsable mondial des affaires publiques du groupe.

Les très grandes plateformes concernées par les contrôles européens renforcés incluent aussi le géant du commerce en ligne Amazon et son concurrent chinois AliExpress.

Une autre application chinoise de e-commerce, Temu, devrait s’ajouter prochainement à cette liste après avoir annoncé en avril qu’elle comptait environ 75 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
3 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) rachète Rockset, une start-up d’analyse de données

21 Juin. 2024 • 19:59
0 Hors-Sujet

OpenAI annonce avoir réalisé sa première acquisition en mettant la main sur Rockset. C’est une start-up d’analyse de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site