Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Droit à l’oubli : Google commence à retirer des liens de ses listes de recherche

Droit à l’oubli : Google commence à retirer des liens de ses listes de recherche

Google a commencé à retirer des liens et des références de ses résultats de recherche, suivant en cela les recommandations express des nouvelles règles européennes sur le droit à l’oubli, des règles qui stipulent que des références erronées ou datées pouvant nuire à un individu doivent pouvoir être retirées de l’intégralité des listings d’un moteur de recherche sur simple demande. Bien sûr, charge à Google de vérifier la portée légale de chacune des demandes de retrait, ce qui de fait rajoute des contraintes extrêmement lourdes à gérer. Afin de fluidifier le flot presqu’ininterrompu de requêtes, le géant de l’internet a mis en place sur sa page de recherche un système permettant de « déposer » les dossiers de retrait en toute simplicité.

google-justice

Quelques semaines après l’ouverture de cette boîte au lettre un peu particulière, Google se met donc progressivement en accord avec le droit européen, une décision qui n’aura sans doute été prise qu’après qu’une analyse juridique pointue ait démontré qu’il n’y avait aucun moyen réel d’échapper à ces nouvelles règles. De nombreuses voix se sont élevées contre les critères de mise en place du droit à l’oubli, reprochant à l’Europe un certain laxisme qui pourrait permettre à certains escrocs de « blanchir » leur nom grâce au coup de blanco de Google . Certains Etats pourraient aussi être tentés de faire des demandes d’effacement afin de museler une certaine liberté d’opinion ou de parole, et au nom bien sûr d’une conception de la présomption d’innocence tellement étendue qu’elle en deviendrait synonyme d’interdiction d’informer. Si aucune dérive manifeste n’a encore été signalée, il n’en reste pas moins que le moindre faux pas risque de revenir comme un boomerang sur la table des législateurs européens.

 

 

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |