KultureGeek Internet Google : le procès s’ouvre aux États-Unis pour s’attaquer au monopole de la recherche

Google : le procès s’ouvre aux États-Unis pour s’attaquer au monopole de la recherche

12 Sep. 2023 • 16:07
1

Le procès de Google s’ouvre devant la justice fédérale à Washington, les autorités américaines accusant le groupe d’avoir contourné les règles de la concurrence pour s’assurer une situation quasi monopolistique sur les recherches sur Internet.

Recherche Google Logo

Un monopole de Google sur la recherche

Le département de la Justice va détailler comment Google a versé chaque année des milliards de dollars à des fabricants d’appareils (comme Apple) des opérateurs mobiles (comme AT&T) ou des concepteurs de navigateurs (comme Mozilla avec Firefox) pour s’assurer que son moteur de recherche soit privilégié.

La défense de Google est simple : l’entreprise assure que sa position dominante sur le marché est uniquement due au fait que son moteur de recherche est plus rapide et plus efficace que ceux de ses compétiteurs. Et qu’il est gratuit.

Les avocats de Google entendent mettre en avant pendant le procès le fait que les consommateurs sont libres de supprimer l’application Google de leur appareil mobile, ou d’opter pour un moteur de recherche alternatif, comme Bing de Microsoft ou DuckDuckGo. Ils vont soutenir que s’ils ne le font pas, c’est parce qu’ils sont satisfaits des prestations de Google.

Deux semaines de procès

Le procès devrait durer dix semaines et se décomposera en deux phases. Pendant la première, le juge Amit Mehta devra déterminer si Google a violé les lois antitrust dans sa gestion des recherches et de la publicité liée aux recherches. S’il juge Google coupable de pratiques anticoncurrentielles, le magistrat devra ensuite décider du meilleur moyen d’y mettre fin, soit simplement en ordonnant à l’entreprise de renoncer à ces pratiques, soit en ordonnant à Google de vendre une partie de ses activités.

C’est la piste qui semble privilégiée par l’administration Biden, qui estime dans sa plainte qu’un allègement structurel est sans doute nécessaire, sans en préciser la nature.

L’issue du procès pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’ensemble des géants des technologies qui sont tous accusés à des degrés divers d’étouffer ou de racheter leurs concurrents plus petits, mais qui ont échappé jusqu’ici aux sanctions parce qu’ils fournissent des services gratuits — comme Google — ou très peu chers — comme Amazon — aux consommateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anne Onymous
    « Les autorités américaines accusant le groupe d’avoir contourné les règles de la concurrence pour s’assurer une situation quasi monopolistique sur les recherches sur Internet. »
    Comme s’ils ne le savaient pas. Ça a permis à Google d’écraser la concurrence, toute la concurrence, et surtout la concurrence non-américaine.
    Et maintenant, ils se rendent compte que le monstre (comme tous les GAFAM / GAMMA d’ailleurs) est trop gros pour être enfermé dans de simples lois d’état, et cherche maintenant qu’il est titanesque, à le mettre au pas / en cage.
    Ils n’y arriveront pas. Trop d’argent, trop de pouvoir, trop de données.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

th_HT_scarlett_Johansson_

GPT-4o : Scarlett Johansson a bien demandé le retrait de la voix Sky

21 Mai. 2024 • 9:45
0 Logiciels

L’explication est claire : l’actrice Scarlett Johansson et son équipe d’avocats ont bien fait pression sur OpenAI pour le retrait...

Windows 11 Recall

Windows 11 : Microsoft annonce Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites

20 Mai. 2024 • 21:22
10 Actu OS

En plus d’annoncer les Copilot+ PC, Microsoft dévoile Recall, un nouvel outil s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui se...

Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

20 Mai. 2024 • 20:56
2
Android 15 Logo Vert

Android 15 : la bêta 2.1 est déjà disponible

20 Mai. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Google rend disponible au téléchargement la bêta 2.1 pour Android 15. Elle arrive quelques jours à peine après la...

Amazon Logo Carton

Amazon et frais de port des livres : le Conseil d’État demande l’avis de la Cour de Justice de l’UE

20 Mai. 2024 • 19:54
1 Internet

Le Conseil d’État, saisi par Amazon qui est opposé à une mesure destinée à augmenter les frais de port sur les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site