Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’IA Alexa (Amazon) a enfin un visage, mais ça fait peur …

L’IA Alexa (Amazon) a enfin un visage, mais ça fait peur …

Steve Studnicki est un sacré bricoleur de technologies de pointe, au point d’avoir sa propre chaine dédiée sur Youtube. La dernière création de ce Geo-Trouvetou moderne est une tête robotisée destinée à servir de visage pour l’Intelligence artificielle Alexa (Amazon), d’ordinaire limitée à une simple voix numérique artificielle. Pour parvenir à ses fins, Studnicki s’est servi du kit EZ Robot, et après des heures de travail acharné a pu réaliser une tête animatronique robotisée particulièrement convaincante…mais aussi inquiétante.

Car ce qui frappe d’emblée, c’est l’absence d’émotion dégagée par cette tête baptisée Elvia (dont on peine d’ailleurs à déterminer le sexe), qui débite les phrases d’Alexa – ou plutôt synchronise les mouvements de ses lèvres avec le phrasé de la machine – de façon monocorde et sans aucun affect. On constate ici à quel point il est difficile de retranscrire les émotions humaines au travers d’androïdes robotisés, et pourquoi le choix d’un design robot « classique » (style R2D2) est souvent largement préférable, à moins d’aimer se faire peur…

Rappelons que dès cette année, la société américaine Abyss, créatrice des sex-dolls de marque Realdoll, a prévu de commercialiser une tête robotisée qui viendra s’adapter sur le corps de n’importe quelle poupée grandeur nature de la marque; là encore, il faut sans doute s’attendre au pire, car plus on se rapproche de l’homme, plus ce sont les petits détails qui font toute la différence et nous font plonger dans la « vallée de l’étrange » (Uncanny Valley) et du malaise…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. On dirait Boy George dans Le Retour des Morts Vivants

  2. Son sèche cheveux c’est un black et decker :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |