TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Steve Studnicki est un sacré bricoleur de technologies de pointe, au point d’avoir sa propre chaine dédiée sur Youtube. La dernière création de ce Geo-Trouvetou moderne est une tête robotisée destinée à servir de visage pour l’Intelligence artificielle Alexa (Amazon), d’ordinaire limitée à une simple voix numérique artificielle. Pour parvenir à ses fins, Studnicki s’est servi du kit EZ Robot, et après des heures de travail acharné a pu réaliser une tête animatronique robotisée particulièrement convaincante…mais aussi inquiétante.
Car ce qui frappe d’emblée, c’est l’absence d’émotion dégagée par cette tête baptisée Elvia (dont on peine d’ailleurs à déterminer le sexe), qui débite les phrases d’Alexa – ou plutôt synchronise les mouvements de ses lèvres avec le phrasé de la machine – de façon monocorde et sans aucun affect. On constate ici à quel point il est difficile de retranscrire les émotions humaines au travers d’androïdes robotisés, et pourquoi le choix d’un design robot « classique » (style R2D2) est souvent largement préférable, à moins d’aimer se faire peur…
Rappelons que dès cette année, la société américaine Abyss, créatrice des sex-dolls de marque Realdoll, a prévu de commercialiser une tête robotisée qui viendra s’adapter sur le corps de n’importe quelle poupée grandeur nature de la marque; là encore, il faut sans doute s’attendre au pire, car plus on se rapproche de l’homme, plus ce sont les petits détails qui font toute la différence et nous font plonger dans la « vallée de l’étrange » (Uncanny Valley) et du malaise…
Free a décidé d’augmenter le prix de sa Freebox Pop S pour passer l’abonnement de 23,99 €/mois à 24,99 €/mois....
La CNIL annonce infliger une amende 42 millions d’euros à Free à la suite de son gros piratage qui a eu lieu en 2024. Celui-ci avait...
Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
2 commentaires pour cet article :