TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des chercheurs de Microsoft ont mis au point une technologie d’intelligence artificielle qui permettra de transformer une photo de visage et un échantillon de voix en une vidéo réaliste d’un visage en train de parler.

Baptisée VASA-1, l’IA prend une simple photo de portrait et un fichier audio, et les convertit en une vidéo où le visage s’anime et parle de façon hyperréaliste. Sur les exemples disponibles sur cette page, le mouvement des lèvres est synchronisé, les traits du visage convaincants et les mouvements de la tête, un peu saccadés mais quand même impressionnants.
« L’objectif n’est pas de créer un contenu destiné à induire en erreur ou à tromper », précise Microsoft. Mais le groupe reconnaît qu’à l’instar « d’autres techniques de génération de contenu, elle pourrait être utilisée à mauvais escient pour usurper l’identité d’un être humain ».
L’essor rapide de l’IA générative, qui permet de produire facilement toutes sortes de contenus (textes, images, sons…) de qualité bluffante, suscite en effet de nombreuses inquiétudes, notamment en matière d’exploitation à des fins de fraude et de désinformation. « Notre recherche se concentre sur (…) des avatars virtuels, en vue d’applications positives », assure Microsoft. « Nous sommes opposés à tout comportement visant à créer des contenus trompeurs ou dommageables de personnes réelles ».
La firme, qui se veut le principal investisseur d’OpenAI (ChatGPT), ne prévoit donc pas de rendre le nouvel outil disponible ou de donner des informations techniques « tant que nous ne sommes pas certains que la technologie sera utilisée de manière responsable et conformément aux réglementations en vigueur ».
Selon Microsoft, les avantages à développer cette technologie « tels que le renforcement de l’équité en matière d’éducation, l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes ayant des difficultés de communication, le soutien thérapeutique aux personnes qui en ont besoin, entre autres » justifient de mener ces recherches.
Netflix a crashé lors de la mise en ligne du dernier épisode de la saison 5 de Stranger Things aujourd’hui. Cet incident technique...
Après une première cyberattaque pendant la période de Noël, voilà que La Poste annonce être une nouvelle fois...
Le département de la Justice des États-Unis a annoncé que Ryan Goldberg et Kevin Martin, deux anciens employés de firmes de...
Le conseil d’administration de Warner Bros prévoit de décliner formellement la nouvelle proposition de rachat soumise par Paramount...
Asus confirme une hausse de prix sur plusieurs de ses produits en raison de la pénurie de la RAM provoquée par les besoins prioritaires du...