TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La conférence Playstation VR prévue à la GDC de San-Francisco s’est terminée il y a quelques dizaines de minutes, et il est déjà possible d’affirmer sans exagérer que la Terre vient un peu de trembler dans le petit monde de la réalité virtuelle. Car Sony vient sans doute de présenter ce qui est bien la première solution VR grand public, tout intégrée, avec en sus quelques petites surprises.
Des spécifications tout de même loin d’être ridicules
Concernant ses spécifications, le Playstation VR est tel qu’on l’attendait : son écran OLED FULL HD de 5,7 pouces + RGB est un peu inférieur à la résolution de l’Oculus mais le taux de rafraîchissement de 120 Hz ainsi que le traitement RGB sont un vrai plus; le temps de latence, très important dans le cas de la VR, n’est que de 18 ms, ce qui est très faible et constitue sans nul doute l’une des belles annonces de la soirée; intéressant aussi, la présence de 9 LEDs intégrées au casque afin de faciliter le tracking des mouvements de la tête par la caméra Sony; le champ de vision du PSVR est ouvert à environ 100 °, ce qui là encore est (un peu) en deçà de l’Oculus (120°). Enfin, le son est en 3D. Sony promet aussi un casque très léger mais n’ a pas donné de chiffres précis ce qui tend à prouver que de améliorations pourraient encore être apportées sur ce point d’ici la date de commercialisation.
Le Playroom VR, pack de mini-jeux pour le PSVR, sera proposé gratuitement pour tout acheteur du casque
Les contrôles se feront soit à la manette Dualshock soit au Move, et la caméra est obligatoire pour le tracking des Leds placées dans le casque ainsi que pour la position du bâton Move.
Beaucoup de jeux indés sont prévus, et ce n’est peut-être pas plus mal…
Une cinquantaine de jeu sont prévus pour 2016 et, grosse surprise, un Star Wars Battlefront VR est en cours de développement, et exclusif à la plateforme de Sony ! Toujours sur la partie logicielle, Sony a prévu un mode Cinematic qui permettra de regarder des films classiques « en privé » sur l’écran du PSVR voire même de joueur aux titres de la PS4…
Et le prix me direz-vous ? Les rumeurs oscillaient entre 400 et 500 euros; ce sera donc la tranche basse puisque le casque sera proposé à 399 euros en Europe et aux Etats-Unis; on notera ici que Sony propose les mêmes tarifs aux US et en Europe alors que HTC et Oculus ont monté le tarif de leur casque sur le vieux continent. En comptant la PS4 à 350 euros, la manette Move à 35 euros et la caméra Playsation Eye PS4 à 50 euros, la solution VR de Sony revient donc à 835 euros « tout compris » (sans tenir compte du fait que l’on trouve des Move et même des PS4 sur le marché de l’occasion) soit plus de deux fois moins que les solutions concurrentes. La sortie commerciale est prévue pour le mois d’octobre, ce qui en revanche est un peu plus éloigné dans le temps que ce que les rumeurs annonçaient. Sans doute Sony aura t-il préféré attendre afin d’enrichir le catalogue de jeux PSVR.
L’Epic Games Store va être plus simple d’accès, puisque la boutique de jeux va être préinstallée sur des...
Google vient d’annoncer le lancement d’Android XR, une nouvelle extension de son système d’exploitation conçue pour les...
C’est la journée des gros chiffres, et cette fois il s’agit même plutôt d’un giga-chiffre… qui...
Les prix des forfaits mobiles et fixes ont diminué, tandis que les investissements des opérateurs restent à un niveau...
Balatro est vraiment un phénomène. Ce jeu de cartes mélange des éléments traditionnels du Poker avec le roguelite pour...
12 Dec. 2024 • 16:14
12 Dec. 2024 • 15:03
12 Dec. 2024 • 14:49