KultureGeek Tests et Reviews Nous avons testé SYNC 2 de Ford au Mondial de l’Automobile à Paris

Nous avons testé SYNC 2 de Ford au Mondial de l’Automobile à Paris

7 Oct. 2014 • 9:10
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Le système multimédia Ford SYNC s’offre une nouvelle jeunesse avec une version bien plus aboutie pour cette année 2014 et avec l’arrivée du Mondial de l’automobile à Paris Porte de Versailles (du 4 au 19 octobre), le constructeur américain nous a conviés à une présentation presse en avant-première de l’ouverture officielle. Pour les aficionados de nouvelles technologies dans le monde automobile, vous connaissez surement déjà le système SYNC de première génération sortie en 2011 et qui équipe déjà plus d’un million de véhicules en Europe.

Aujourd’hui Ford nous présente SYNC 2, suite plus évoluée que son prédécesseur avec un écran 8″ en amont d’un lecteur CD et une commande vocale efficace et intuitive. Ce nouvel écran réparti autour de quatre univers présents sur cette interface va vous simplifier la vie.

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Le système fonctionnant sous Android est entièrement paramétrable à tous les niveaux par la touche réglage et présente des fonctions plutôt agréables et ludiques comme la possibilité d’insérer des fonds d’écrans (photos de vacances ou autre image) via une clé USB ou une carte SD pour une personnalisation optimale.

Avec un design très épuré, la console centrale est de nature simple et efficace. Les connectiques USB, port de carte SD, RCA et prise 12 V sont disponibles dans l’accoudoir central.

Autre innovation de ce système, c’est la possibilité de brancher une clé 3G sur l’un des deux ports USB faisant office d’entrée ligne ou bien d’utiliser son smartphone en partage de connexion afin de créer un Hotspot WiFi dans l’habitacle, proposant ainsi une connectivité à tous les occupants.

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Du côté de la navigation, avec son écran 8″, SYNC 2 permet ainsi un affichage en double panneau avec d’un côté la carte indiquant l’itinéraire et de l’autre les indications écrites de navigation ce qui donne à ce système un rendu très complet. Vous avez la possibilité de lancer la navigation via SYNC avec la commande située au volant qui vous guidera en cas de non-compréhension ou de compléments d’information de la part de l’utilisateur. Une des fonctionnalités phare au niveau navigation, c’est l’utilisation des points d’intérêts comme la possibilité de rechercher une position d’un restaurant selon ses goûts (restaurant chinois, italien, etc…) et SYNC vous dressera une liste de restaurant selon leur proximité et le style choisi.

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D’autres commandes vocales sont également possibles via SYNC, comme « J’ai faim » et le système listera tous les restaurants à proximité de votre position, sur votre chemin si vous êtes sur un itinéraire ou bien proche de votre destination.

Sur la démonstration effectuée, le système est plutôt réactif et très simple d’utilisation, mais le seul bémol se trouve du côté de la cartographie avec l’absence de 3D, qui va surement faire son apparition sur une prochaine mise à jour avant la sortie officielle.

Toujours au moyen de la commande vocale (ou bien l’écran tactile qui répond très bien à la moindre pression), le menu musique vous permet ainsi de choisir l’album, ou la piste voulue notamment à l’aide d’une clé USB préchargée ou bien d’une carte SD. Pas d’innovation notoire sur ce menu qui reste néanmoins de qualité.

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Déjà présent dans bon nombre de véhicules dernière génération, nous ferons l’impasse sur les fonctions de reconnaissance vocale en téléphonie, malgré cela nous constatons que la technologie répond parfaitement à nos attentes tant au niveau des appels que de la lecture des SMS.

Innovation première au niveau du pilotage de la climatisation, en effet SYNC permet de contrôler la température ambiante à bord du véhicule. Malgré que cette commande fonctionne très bien, elle n’est pas forcément de grande utilité dans la mesure où on ne change pas plusieurs fois de température lors d’un trajet.

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Également présents sur l’interface SYNC 2, les dispositifs d’aide à la conduite permettant d’appliquer un freinage d’urgence automatiquement jusqu’à 50 km/h (au lieu de 30 auparavant). L’aide au stationnement, baptisé « park assist » gère désormais les manœuvres en « bataille ». Ce dispositif exploite également les capteurs du véhicule pour vous aider à sortir de votre place lorsque la visibilité est réduite. Malheureusement nous n’avons pas pu tester ce dispositif novateur lors de cette présentation non dynamique, mais un test sur route sera effectué à la fin du mois et KultureGeek reviendra sur ce prochain évènement.

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3 commentaires pour cet article :

  • antoine
    l’interface n’est pas vraiment fluide…
  • Pij
    je ne comprends pas pourquoi ça ne peut pas être aussi rapide qu’une tablette à 500€ vu le prix de la voiture…

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