KultureGeek Matériel et Accessoires Nike fait la démonstration d’un terrain de basket recouvert de LEDs capables d’interactions avec les joueurs

Nike fait la démonstration d’un terrain de basket recouvert de LEDs capables d’interactions avec les joueurs

20 Août. 2014 • 16:14
0

C’est dans le cadre de sa campagne marketing RISE que la firme Nike a mis en place un projet un peu fou : recouvrir entièrement un terrain de basket d’un système d’éclairage LED piloté informatiquement et capable d’interagir avec les joueurs. L’installation de ce terrain du 3ème millénaire (tel qu’on pouvait imaginer ce que serait le 3ème millénaire disons), a eu lieu à Shanghai, ville moderne par excellence, et avec la collaboration de l’agence AKQA. Le résultat est à la hauteur des fantasmes puisqu’à l’instar de certains jeux vidéo, des signalétiques peuvent s’afficher directement sous le joueur qui tient le ballon, donnant l’illusion que ce dernier est piloté à distance par un joystick géant.

Le plus incroyable est bien que ce terrain futuriste a réellement servi à une compétition organisée sous le parrainage de Nike et avec la participation des joueurs de la NBA James Lebron et Kobe Bryant. Une centaine de joueurs chinois ont pu participer à l’évènement après sélection, et bien sûr les capacités du terrain-écran ont été mises à contribution dans une série d’épreuves toutes plus folles les unes que les autres. Les 3 vainqueurs de cette journée (et d’un match de basket supplémentaire pour départager les tous meilleurs) se sont retrouvés qualifiés pour le Nike World Basketball Festival qui doit se tenir début septembre à Barcelone. Enthousiasmé par cette expérience, le grand Kobe Bryant entrevoit un avenir radieux pour ce type de technologie : « Ma première expérience avec le parquet en LED, c’était heuuuuu, je ne savais même pas que cela était possible. C’est incroyable ce qui peut être réalisé aujourd’hui. Je pense que le potentiel et les possibilités de ce genre de terrain sont sans limites« .

Formidable outil de promotion pour la marque Nike, le terrain LED de Shanghai est avant tout une réalisation technologique de premier plan, qui préfigure sans doute ce que seront les terrains de basket (et d’autres sports) dans une vingtaine d’années.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok : la Chine dément un stockage illégal de données après une enquête en Europe

11 Juil. 2025 • 20:51
0 Internet

La Chine a réagi au sujet de l’enquête européenne qui vise TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance,...

Orange Logo

Orange teste la bande de 6 GHz pour la 5G avec de gros débits

11 Juil. 2025 • 20:34
1 Mobiles / Tablettes

Orange a mené avec succès une série d’essais techniques sur son campus d’innovation Orange Gardens à...

Red Sonja 1

Red Sonja : le premier trailer du film sur le personnage culte de Dynamite Comics… a de quoi laisser sceptique

11 Juil. 2025 • 20:16
0 Geekeries

Le premier trailer de Red Sonja, adaptation cinématographique du personnage culte de Dynamite Comics, vient d’être...

Elon Musk pas content

Grok 4 va chercher l’avis de Musk pour répondre aux sujets les plus « sensibles »

11 Juil. 2025 • 19:56
1 Logiciels

Et une preuve de plus que nous vivons en pleine dystopie : Grok 4, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de xAI, a rapidement...

Sac Louis Vuitton

Louis Vuitton fait face à un piratage : les données de clients ont fuité

11 Juil. 2025 • 19:37
0 Internet

Louis Vuitton annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque, avec les hackers qui ont été en mesure de collecter les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site