KultureGeek Hors-Sujet Procès OpenAI : la plainte d’Elon Musk jugée recevable; un procès aura lieu aux États-Unis

Procès OpenAI : la plainte d’Elon Musk jugée recevable; un procès aura lieu aux États-Unis

3 min.
8 Jan. 2026 • 18:44
0

Le bras de fer judiciaire entre Elon Musk et OpenAI entre dans une nouvelle phase. Un juge fédéral américain a en effet estimé que les éléments présentés par le milliardaire étaient suffisants pour justifier la tenue d’un procès, ce qui relance de fait ce dossier particulièrement sensible où l’on peine à démêler ce qui relève de la plainte légitime et ce qui relève de la croisade personnelle de Musk contre un concurrent de Grok/xAI. Pour rappel, au mois de mars 2025, la justice avait rejeté la demande d’Elon Musk de bloquer la transition d’OpenAI vers une société à but lucratif.

Une rupture autour de la mission originelle d’OpenAI

Déposée en 2024, la plainte d’Elon Musk vise OpenAI ainsi que ses cofondateurs Sam Altman et Greg Brockman. Le patron de Tesla et de xAI reproche à ces derniers d’avoir abandonné l’engagement initial de l’organisation, créée en 2015 comme un laboratoire à but non lucratif dédié au développement d’une IA « au service de l’humanité », au profit d’une stratégie orientée vers la rentabilité.

Musk Altman

Investisseur de la première heure et cofondateur du projet, Elon Musk avait quitté le conseil d’administration en 2018, après l’échec de sa tentative de prendre la direction d’OpenAI. Officiellement, il évoquait alors des conflits potentiels avec les travaux de Tesla sur la conduite autonome. Depuis, il n’a cessé de critiquer l’évolution de la structure, allant jusqu’à formuler en 2025 une offre non sollicitée de 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI, offre immédiatement refusée par Sam Altman.

Un dossier relancé par la justice fédérale

Si la procédure n’a pas empêché OpenAI de finaliser sa transformation juridique en octobre 2025, avec la création d’une Public Benefit Corporation et le maintien d’une participation de 26 % pour l’entité historique à but non lucratif, Elon Musk réclame désormais des dommages financiers. Il affirme avoir engagé environ 38 millions de dollars sur la base de garanties selon lesquelles OpenAI resterait non lucrative.

La juge Yvonne Gonzalez Rogers a estimé de son côté que des preuves laissaient penser que des assurances en ce sens avaient bien été données. OpenAI, de son côté, dénonce une procédure « sans fondement » et parle d’un « schéma continu de harcèlement ». Le procès devant un grand jury est provisoirement programmé pour le mois de mars, procès qui pourrait faire jurisprudence sur l’avenir économique de l’IA.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Robot souple

Une nouvelle méthode d’impression 3D de muscles artificiels… pour une nouvelle génération de robots

20 Fév. 2026 • 19:28
0 Science

La robotique humanoïde progresse à grande vitesse, notamment grâce aux avancées dans le domaine des matériaux souples....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site