TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à une longue liste de restrictions visant les plateformes occidentales. Selon l’agence de presse Interfax, le régulateur Roskomnadzor justifie cette mesure en accusant le réseau social de servir à l’organisation d’actes terroristes, au recrutement de criminels et à des fraudes sur le territoire russe.

Ce durcissement coïncide avec le déploiement d’une solution souveraine. Les autorités russes intensifient le blocage des services étrangers alors même que l’entreprise publique VK vient de lancer MAX. Cette application nationale a pour vocation de centraliser la vie numérique des citoyens russes en proposant l’accès aux services gouvernementaux, le stockage de documents, une messagerie instantanée, des services bancaires et commerciaux.
Le bannissement de Snapchat s’inscrit dans une vague de censure débutée avec le conflit en Ukraine en 2022, qui a déjà frappé Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) et récemment la plateforme de jeu Roblox ainsi que FaceTime d’Apple. YouTube subit quant à lui un accès restreint.
La menace plane désormais sur les derniers bastions de communication libre. Le mois dernier, la Russie a menacé d’interdire totalement WhatsApp, la messagerie la plus populaire du pays, pour violation présumée de la loi locale. Parallèlement, Roskomnadzor tente activement de limiter l’usage des VPN qui sont essentiels pour contourner la censure d’État.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Face à la montée en puissance de la concurrence, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a déclenché une situation «...
2 commentaires pour cet article :