KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Sideloading : Android va laisser des utilisateurs installer les applications non vérifiées

Sideloading : Android va laisser des utilisateurs installer les applications non vérifiées

13 Nov. 2025 • 9:02
0

Google a confirmé le déploiement de sa nouvelle politique de vérification obligatoire pour les développeurs, une mesure de sécurité drastique qui s’appliquera à toutes les applications Android, y compris celles installées manuellement (sideloading). Cette décision vise à mettre fin au jeu du chat et de la souris avec les escrocs, tout en promettant une solution pour ne pas pénaliser les utilisateurs les plus expérimentés.

Logo Android

Le sideloading, une porte d’entrée pour les arnaques selon Google

Pour justifier ce changement majeur qui touche à l’un des fondements de l’ouverture d’Android, Google met en avant l’insuffisance des protections techniques face à l’ingénierie sociale. L’entreprise explique que la vérification d’identité a déjà fait ses preuves sur le Play Store et qu’il est temps de l’étendre à tout l’écosystème.

Les arguments de Google pour ce tour de vis sont les suivants :

  • L’impuissance face à la manipulation : les protections techniques seules ne peuvent rien contre des escrocs qui exploitent la peur et l’urgence pour manipuler leurs victimes et les pousser à ignorer les avertissements de sécurité.
  • Des arnaques bien rodées : Google cite l’exemple d’une arnaque en Asie du Sud-Est où un faux conseiller bancaire convainc sa victime d’installer une application malveillante. Celle-ci intercepte alors les notifications, y compris les codes d’authentification à deux facteurs, permettant au fraudeur de vider le compte en banque.
  • Un « jeu de tape-taupe » sans fin : sans vérification d’identité, les acteurs malveillants peuvent créer de nouvelles applications frauduleuses à l’infini dès que les anciennes sont bloquées, rendant la lutte inefficace à long terme.

Une solution en préparation pour les utilisateurs expérimentés

Conscient que cette mesure pourrait brider les développeurs et les utilisateurs avancés, Google a annoncé travailler sur deux solutions de contournement. La première est un « nouveau flux avancé » qui permettra aux utilisateurs expérimentés d’accepter les risques et d’installer une application non vérifiée grâce au sideloading. Google précise que ce parcours sera « spécifiquement conçu pour résister à la coercition » afin qu’un escroc ne puisse pas guider sa victime pour contourner la sécurité et que le choix final « repose entre les mains de l’utilisateur ».

Parallèlement, un type de compte dédié aux étudiants et aux spécialistes en la matière. Il leur permettra de distribuer leurs créations à un nombre limité d’appareils sans avoir à passer par le processus de vérification complet. Si le déploiement de la politique de vérification débute dès aujourd’hui, les détails seront communiqués dans les mois à venir.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
3 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site