KultureGeek Science Neo : le robot humanoïde domestique est en vente pour 20 000 dollars (oui mais…)

Neo : le robot humanoïde domestique est en vente pour 20 000 dollars (oui mais…)

29 Oct. 2025 • 11:15
0

Le futur (ou la dystopie) est à nos portes : la start-up californienne 1X Technologies (fondée en Norvège) vient de lancer les précommandes de son robot humanoïde Neo, une machine humanoïde pensée pour accomplir les corvées du quotidien et assister ses propriétaires de façon personnalisée. Ce robot de nouvelle génération peut ainsi ouvrir des portes, ramasser des objets ou encore allumer et éteindre les lumières, le tout par commande vocale ou via une simple application mobile. Après des mois de démos assez impressionnantes,  1X annonce que le robot sera disponible à la vente dès 2026.

Apprentissage à distance et respect de la vie privée

Pour l’instant, Neo reste en phase d’apprentissage. Son intelligence artificielle, encore en développement, s’améliore grâce à la téléopération : des opérateurs humains peuvent prendre le contrôle à distance afin de lui enseigner de nouvelles tâches. « Si nous n’avons pas vos données, nous ne pouvons pas rendre le produit meilleur », explique le CEO Bernt Børnich, précisant que les utilisateurs devront évidemment autoriser ces sessions d’apprentissage supervisées.
Afin de préserver la confidentialité, 1X affirme offrir un contrôle total aux utilisateurs : il est ainsi possible de définir des zones interdites, de brouiller les visages ou d’empêcher toute prise de contrôle sans consentement explicite. L’entreprise assure également que plusieurs couches de sécurité empêcheront toute utilisation malveillante du robot.

A noter qu’en l’état, le robot n’est pas du tout autonome. Des journalistes du Wall Street Journal ont pu l’approcher de plus près pour un mini reportage et se sont vite rendu compte qu’aucun des gestes du robot n’était effectué sans l’aide d’un téléopérateur. 1X promet que la majorité des tâches domestiques du robot pourra être effectuée de façon autonome lors de sa mise en vente, mais ajoute que les acheteurs devront bien être conscients que des séances de contrôles à distance seront toujours nécessaires pour affiner de mois en mois les performances de la machine. En d’autres termes, les propriétaires du Neo serviront à entrainer la base de données pour l’IA du robot, et ce que l’on voit du Neo sur les spots de la société n’est pour l’instant que la projection de ce que l’humanoïde sera capable de réaliser à terme.

Prix, design et avenir du robot personnel

Disponible en trois coloris (sable, gris et brun foncé), Neo est proposé en précommande depuis quelques heures avec un acompte de 200 dollars, et ce pour un prix de vente complet de 20 000 dollars ou un abonnement mensuel de 499 dollars. Le futur est à portée de bourse (bien garnie)… à condition de croire dans le narratif de la startup concernant les performances à venir du robot.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Netflix vote en direct

Netflix prépare du contenu interactif avec un système de vote en direct

29 Oct. 2025 • 12:40
0 Internet

Lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2025, la directrice technique de Netflix (CTO), Elizabeth Stone, a dévoilé une série...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome va sécuriser les connexions par défaut avec le HTTPS

29 Oct. 2025 • 9:40
0 Logiciels

Google s’apprête à activer par défaut la fonctionnalité « Toujours utiliser une connexion sécurisée...

Fitbit Inspire 3 Versa 4 Sense 2

Google confirme que de nouveaux appareils Fitbit seront disponibles en 2026

28 Oct. 2025 • 19:43
0 Matériel

Les rumeurs se sont plantées : Google a officiellement annoncé que de « nouveaux matériels Fitbit » seront lancés...

Deux trous noirs

Une étoile « dévorée » révèle un trou noir caché loin du centre de sa galaxie

28 Oct. 2025 • 19:20
0 Science

Une équipe internationale d’astronomes a observé un phénomène cosmique inédit, soit une explosion radio...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI achève sa restructuration et redéfinit son partenariat avec Microsoft

28 Oct. 2025 • 19:12
0 Hors-Sujet

OpenAI a annoncé la finalisation de sa restructuration, une opération qui cimente sa structure hybride et clarifie ses liens avec son...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site