TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google revoit l’affichage des publicités dans ses résultats de recherche. Les contenus sponsorisés sont désormais rassemblés en tête de page dans une section repliable, dotée d’un libellé plus visible qui reste présent pendant le défilement. Les utilisateurs gagnent un bouton pour masquer ces résultats, mais seulement après les avoir parcourus.

Au lieu d’un tag « Sponsorisé » répété sur chaque lien, Google appose une seule étiquette sur un bloc d’annonces qui sont placées au sommet des résultats. Un bouton situé en bas de ce bloc permet de réduire la section. Celle-ci reste alors repliée et un nouvel appui la déploie. L’étiquette demeure affichée lors du défilement, assurant une signalisation continue de la présence de pubs.
Google précise : « Dans nos tests, nous avons constaté que le nouveau design aide les personnes à naviguer plus facilement en haut de la page. Le nouveau design conserve la même taille pour les annonces et vous ne verrez toujours pas plus de quatre annonces textuelles dans un groupe ».
Le regroupement rend l’identification des publicités plus lisible, toutefois le bouton de masquage n’est accessible qu’au bas du bloc. Concrètement, il faut d’abord faire défiler l’ensemble des liens sponsorisés, puis décider de les cacher. Google présente l’évolution comme une façon de rendre la navigation encore plus facile, tout en maintenant la mise en avant des contenus sponsorisés.
Depuis des années, l’aspect des publicités s’est rapproché de celui des résultats standards, avec à la clé des critiques récurrentes. Autour de 2020, le libellé a changé de « Publicité » à « Sponsorisé ». La nouvelle présentation, en cours de déploiement sur ordinateur et mobile, conserve une limite explicite de quatre annonces textuelles dans un même groupe et n’augmente pas leur taille.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...