KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Instagram assure ne pas vous écouter via le micro de votre téléphone

Instagram assure ne pas vous écouter via le micro de votre téléphone

2 Oct. 2025 • 20:11
5

Adam Mosseri, patron d’Instagram, a formellement démenti la rumeur persistante selon laquelle le réseau social écouterait les conversations de ses utilisateurs pour affiner son ciblage publicitaire. Pourtant, cette communication intervient au moment même où Meta annonce une nouvelle méthode de collecte de données avec ses produits d’intelligence artificielle.

Instagram Logo Icone

La sensation d’être espionné : Instagram dément

De nombreux utilisateurs ont déjà vécu cette expérience : voir apparaître dans leur fil Instagram (ou un autre réseau social) une publicité pour un produit juste après en avoir discuté avec un proche, ou même simplement après y avoir pensé. Cette précision quasi divinatoire alimente depuis des années la théorie selon laquelle Meta activerait secrètement le micro des téléphones.

Face à cette suspicion, Adam Mosseri a réitéré la position de l’entreprise : une telle pratique constituerait une « violation flagrante de la vie privée ». Il avance des arguments techniques pour contrer cette idée. Il explique que l’activation du micro serait visible via un indicateur lumineux sur l’écran du téléphone et aurait un impact négatif sur l’autonomie, des signes qui ne tromperaient pas l’utilisateur.

Les véritables rouages du ciblage publicitaire

Alors, comment expliquer la pertinence déconcertante des publicités ? Le patron d’Instagram affirme que cela s’explique par la puissance des algorithmes de Meta. Le système s’appuie d’abord sur les informations partagées par les annonceurs eux-mêmes, qui transmettent à la plateforme des données sur les visiteurs de leurs sites Web.

Facebook Instagram Europe Logos

Ensuite, Meta utilise des modèles d’audiences similaires. La plateforme analyse vos centres d’intérêt et vous propose des publicités qui ont plu à d’autres utilisateurs ayant un profil semblable au vôtre. C’est cette technologie algorithmique, véritable machine à imprimer de l’argent, qui explique le succès du modèle économique de l’entreprise.

Adam Mosseri ajoute qu’il ne faut pas sous-estimer le facteur psychologique. « Vous avez peut-être vu cette publicité avant d’avoir la conversation sans vous en rendre compte », explique-t-il. « Nous faisons défiler rapidement. Nous passons rapidement devant les publicités. Et parfois, vous internalisez une partie de cela et cela affecte ce dont vous parlez plus tard ».

L’IA, la nouvelle frontière de la collecte de données

L’ironie ici réside dans son timing. Elle coïncide avec l’annonce par Meta d’une évolution majeure de sa stratégie publicitaire. Prochainement, l’entreprise exploitera les données issues des interactions des utilisateurs avec ses nouveaux produits d’intelligence artificielle pour affiner encore davantage le ciblage sur l’ensemble de ses applications.

En d’autres termes, si Meta n’avait pas besoin d’enregistrer les conversations pour son ciblage, l’entreprise en aura encore moins besoin à l’avenir. Elle disposera d’une nouvelle source d’information potentiellement bien plus riche sur les intentions et les intérêts de ses utilisateurs. Le point « positif » est que cela ne concernera pas l’Europe… au lancement du moins.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Halo Campaign Evolved

Halo Campaign Evolved annoncé avec même une sortie sur PS5

25 Oct. 2025 • 9:31
3 Jeux vidéo

Après des mois de rumeurs, Microsoft a officiellement annoncé Halo: Campaign Evolved, un remake complet du jeu culte de 2001, Halo: Combat...

ChatGPT Atlas Demander A ChatGPT

ChatGPT Atlas : OpenAI tease les nouveautés à venir sur son navigateur IA

24 Oct. 2025 • 20:00
0 Logiciels

À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...

Phantom MK1

Phantom MK-1 : le robot humanoïde taillé pour faire la guerre

24 Oct. 2025 • 18:33
3 Science

Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...

Pixel 10 Famille Arriere

Pixel 10 : Google promet d’améliorer les performances graphiques après les critiques

24 Oct. 2025 • 18:23
0 Mobiles / Tablettes

Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...

Nexperia

Nexperia : une nouvelle pénurie de semi-conducteurs menace l’industrie automobile

24 Oct. 2025 • 18:10
0 Hors-Sujet

L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site