TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alphabet, la maison-mère de Google, a rejoint le club très exclusif des entreprises valorisées à 3 000 milliards de dollars à la Bourse. Les actions de la société ont grimpé de plus de 4 %, propulsant Alphabet aux côtés de géants comme Nvidia, Microsoft et Apple. Ce bond marque une étape historique pour l’entreprise, 20 ans après son introduction en Bourse et dix ans après la création d’Alphabet.
![]()
Début septembre, un verdict clé dans une affaire antitrust a donné un coup d’accélérateur au cours de l’action Alphabet. Le département de la Justice américain réclamait le démantèlement du navigateur Chrome, après qu’un tribunal a jugé l’an dernier que Google détenait un monopole illégal sur la recherche en ligne et la publicité associée. Cependant, le juge Amit Mehta a opté pour des sanctions moins sévères que prévu, évitant les mesures radicales proposées. Cette décision a fait bondir les actions à un niveau record. « C’est un très bon jour », avait réagi le président américain Donald Trump, félicitant l’entreprise pour cette issue favorable.
Ce jugement a dissipé les craintes des investisseurs, permettant à Alphabet d’afficher une hausse de plus de 30 % de ses actions en 2025, surpassant largement la progression de 15 % du Nasdaq. La capitalisation boursière, atteignant 3 000 milliards de dollars, reflète cette dynamique positive.
Sous la direction de Sundar Pichai, patron d’Alphabet depuis 2019, l’entreprise navigue dans un paysage technologique en pleine mutation. L’émergence de concurrents comme Perplexity et OpenAI, portés par l’essor de l’intelligence artificielle, a paradoxalement joué en faveur de Google lors du verdict antitrust. Le juge Amit Mehta a reconnu que ces nouveaux acteurs dynamisent la concurrence dans la recherche en ligne, atténuant l’idée d’un monopole absolu.
Pour rester dans la course, Alphabet mise gros sur son offre d’IA, notamment avec Gemini. Cela vise à consolider la position de Google non seulement dans la recherche, mais aussi dans le secteur en pleine expansion de l’intelligence artificielle, malgré les pressions réglementaires aux États-Unis et en Europe.
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...