KultureGeek Jeux vidéo Sony poursuit Tencent pour son clone du jeu Horizon Zero Dawn

Sony poursuit Tencent pour son clone du jeu Horizon Zero Dawn

4 min.
28 Juil. 2025 • 22:47
3

Sony Interactive Entertainment a déposé une plainte devant un tribunal californien, accusant le géant chinois Tencent de copier illégalement sa célèbre franchise Horizon avec son jeu à venir Light of Motiram. Cette action en justice, relayée par Reuters, marque une escalade dans les tensions autour de la propriété intellectuelle dans l’industrie du jeu vidéo.

Light of Motiram

Une plainte pour plagiat

La plainte détaille de nombreuses similitudes troublantes entre Light of Motiram et les titres Horizon : Forbidden West et Horizon : Zero Dawn. Sony dénonce des ressemblances frappantes qui touchent autant la conception des créatures que le design de la protagoniste principale, en passant par les matériaux marketing utilisés pour promouvoir le jeu.

Comme dans Horizon, Light of Motiram se déroule dans un monde post-apocalyptique envahi par des dinosaures robots géants qui parcourent de vastes environnements naturels tels que des forêts tropicales, des déserts et des montagnes enneigées. Les humains vivent également en groupes tribaux et doivent combattre ces animaux mécaniques pour survivre, créatures qui correspondent largement à celles présentes dans l’univers de Sony.

Des similitudes qui vont au-delà du gameplay

Les parallèles s’étendent jusqu’aux détails les plus fins. Les deux jeux mettent en scène des protagonistes féminines aux cheveux roux, portant des tenues et arborant des styles vestimentaires plus que similaires. Plus troublant encore, l’héroïne de Motiram porte un appareil étonnamment proche du Focus d’Aloy, l’oreillette dans les jeux Horizon.

Horizon Zero Dawn

Sony cite dans sa plainte les réactions de la communauté gaming, incluant des commentaires sur Steam et Reddit, ainsi que des titres d’articles de sites spécialisés dans les jeux vidéo qui soulignent tous ces ressemblances et prédisent une probable action en justice de la part de Sony. « Les points communs avec Horizon révélés dans la bande-annonce promotionnelle de Light of Motiram incluent non seulement des thèmes narratifs et de gameplay identiques, mais aussi le style artistique, les paysages, les éléments architecturaux, les palettes de couleurs, les polices et les symboles », précise la plainte.

Une tentative de licence refusée

Selon Sony, Tencent était parfaitement conscient de ces similitudes. Le développement de Light of Motiram a commencé en 2023 et Tencent a approché Sony lors de la Game Developers Conference 2024 pour demander une licence afin de développer son propre jeu Horizon. Sony a décliné cette proposition.

Malgré ce refus, Tencent a poursuivi le développement de Light of Motiram. Lorsque Sony a tenté de résoudre le conflit de manière informelle après avoir pris connaissance du projet, Tencent a une nouvelle fois essayé d’obtenir une licence pour Horizon. Face au second refus de Sony, l’entreprise chinoise a maintenu ses campagnes promotionnelles et ses phases de test.

Sony réclame des dommages et intérêts pouvant atteindre 150 000 dollars pour chaque œuvre Horizon présumée copiée, ainsi qu’une injonction permanente empêchant Tencent de continuer à exploiter sa propriété intellectuelle. La firme exige également que Tencent lui remette tous les matériaux contrefaisants pour destruction.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

alphabet

Alphabet (Google) explose ses résultats au T4 2025 avec 113,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires

5 Fév. 2026 • 11:50
0 Business

Alphabet a dévoilé il y a quelques heures des résultats financiers particulièrement solides pour son quatrième...

Gemini 3 Logo

Google Gemini 3 dépasse les 750 millions d’utilisateurs et bouscule ChatGPT

5 Fév. 2026 • 10:30
0 Logiciels

Google accélère brutalement dans la course à l’intelligence artificielle. Lors de la présentation des résultats...

Maquette Galaxy S26

Samsung Galaxy S26 : les prix français dévoilés et ils sont en hausse

5 Fév. 2026 • 9:02
0 Mobiles / Tablettes

Samsung dévoilera ce mois-ci les Galaxy S26, Galaxy S26+ et Galaxy 26 Ultra, et les prix français sont maintenant connus. En effet, une...

Steam Machine

Steam Machine : Valve reporte la sortie de sa console et revoit le prix

5 Fév. 2026 • 8:17
1 Jeux vidéo

Valve a décidé de reporter la sortie de Steam Machine, ainsi que de revoir ses plans concernant le prix de sa console. La hausse brutale du...

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site