TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, a épinglé Orange pour un paramètre utilisé par l’opérateur pour avantager son réseau lors de l’étude analysant la qualité des réseaux mobiles en 2024.
Dans son baromètre, l’Arcep montre qu’Orange est le meilleur opérateur français selon différents tests. Cela ne veut pas dire qu’il est le numéro un partout en France. Mais en moyenne, l’opérateur historique fait mieux que SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour les appels, SMS, MMS et l’accès à Internet un peu partout dans l’Hexagone.
Malgré tout, Orange a eu une pratique dérangeante lors de l’étude pour 2023 et 2024. L’opérateur a activé sur son réseau un paramétrage spécifique de mise en veille pour les terminaux, au point d’affecter la représentativité des mesures effectuées sur les appels voix réalisés avec une application de messagerie instantanée (voix OTT) comme WhatsApp et Messenger. « Au regard des conclusions de cette enquête, le collège de l’Arcep dans sa formation plénière a décidé d’écarter de sa publication 2024 les indicateurs de voix sur OTT pour l’opérateur Orange et de publier les autres indicateurs pour l’ensemble des opérateurs », indique l’autorité.
Le régulateur ajoute :
L’Arcep a également mis en place en amont de la campagne de mesure 2025, un cadre de contrôle renforcé : les opérateurs ont été invités à transmettre à l’Autorité au préalable les informations relatives à la configuration de leur réseau. Ces informations permettent à l’Autorité de mieux appréhender les nouvelles fonctionnalités offertes sur les réseaux mobiles 4G et 5G pour la gestion de la qualité de service et de s’assurer que les campagnes de mesures permettent in fine une évaluation objective, transparente des performances de réseaux et représentative de l’expérience des utilisateurs.
Orange a réagi à la déclaration de l’Arcep concernant sa pratique. Dans un communiqué, l’opérateur indique :
Par ailleurs, Orange prend note de la décision de l’ARCEP de neutraliser 8 indicateurs relatifs à la qualité des appels voix réalisés avec une application de messagerie instantanée (voix OTT).
En effet, en 2024, pour répondre à un problème de performance sur certains appels réalisés avec une messagerie instantanée, les experts Orange ont décidé de faire une optimisation des réglages du réseau pour fournir la meilleure expérience client. L’ARCEP a considéré que le déploiement de ces réglages réseaux était de nature à affecter la comparabilité entre opérateurs et a donc souhaité retirer ces mesures pour la campagne 2024. Cette décision n’a aucun impact sur le classement.
Google lève une barrière en permettant maintenant aux utilisateurs de Gmail d’envoyer des e-mails chiffrés de bout en bout...
Le réseau communautaire FreeWifi_Secure est coupé depuis le 1er octobre 2025. Free invoque la maturité des réseaux 4G et 5G,...
Microsoft s’apprête à lancer une offre gratuite de son service de jeux en streaming Xbox Cloud Gaming, financée par la...
Le gouvernement indonésien a annoncé la suspension temporaire de la licence d’exploitation de TikTok, l’accusant de ne pas avoir...
La robotique, c’est aussi en France que ça se passe : conçu et fabriqué en Bretagne, Ilo ambitionne de...