KultureGeek PC et systèmes Microsoft veut que Windows Update mette à jour tous vos logiciels

Microsoft veut que Windows Update mette à jour tous vos logiciels

3 min.
29 Mai. 2025 • 16:48
3

Microsoft ouvre sa plateforme Windows Update aux logiciels pour que les utilisateurs puissent facilement les mettre à jour sur leur PC. Les développeurs peuvent s’inscrire un programme de cette nouvelle plateforme d’orchestration des mises à jour pour Windows 11.

Windows Update Windows 11

Actuellement, Windows Update gère principalement les mises à jour du système d’exploitation, des pilotes essentiels et de certaines applications de gestion de périphériques. La grande majorité des applications tierces utilisent leurs propres mécanismes de mise à jour, souvent indépendants. Microsoft ambitionne de changer cela en proposant une solution unifiée.

Une plateforme unifiée pour toutes les mises à jour

Concrètement, cette plateforme permettra aux développeurs d’applications et de pilotes d’utiliser l’infrastructure de Windows Update. Microsoft évoque clairement son objectif : « Nous créons une vision pour une plateforme d’orchestration de mises à jour unifiée et intelligente, capable de prendre en charge toute mise à jour (applications, pilotes, etc.) à orchestrer conjointement avec les mises à jour Windows ».

Cette initiative cible en priorité les applications utilisées en entreprise, mais reste ouverte à tout type de logiciel ou d’outil de gestion. L’objectif est clair : simplifier et centraliser le processus souvent fragmenté des mises à jour sur Windows.

Des bénéfices concrets pour les développeurs et les utilisateurs

Pour les développeurs, les avantages sont multiples. Ils pourront notamment :

  • Profiter d’une planification intelligente : les mises à jour pourront s’effectuer en tenant compte de l’activité de l’utilisateur, de l’état de la batterie, ou même des périodes d’énergie durable.
  • Intégrer les notifications natives : plus besoin de systèmes de notification personnalisés ; les alertes de mise à jour passeront directement par le canal familier de Windows Update.
  • Apparaître dans l’historique : les mises à jour des applications seront listées dans l’historique des mises à jour Windows, offrant une visibilité centralisée.
  • Bénéficier des futures améliorations : toute application intégrée profitera automatiquement des évolutions futures de Windows Update.

Microsoft prendra en charge les applications au format MSIX/APPX et même certains logiciels Win32 personnalisés. Bien que le Microsoft Store ait amélioré sa gestion des mises à jour, de nombreuses applications populaires, surtout en entreprise, lui échappent encore. Les entreprises préfèrent souvent gérer elles-mêmes les mises à jour de leurs applications spécifiques.

Cette ouverture de Windows Update marque un virage stratégique. Elle promet une expérience utilisateur plus cohérente et potentiellement plus fiable, en réduisant le nombre de processus de mise à jour distincts fonctionnant en arrière-plan. Reste à voir si les grands éditeurs adopteront ce système centralisé pour remplacer leurs propres installateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Spotify Apercu Paroles

Spotify améliore les paroles avec la traduction, un mode hors ligne et l’aperçu

4 Fév. 2026 • 21:08
0 Internet

Spotify annonce trois nouveautés pour améliorer l’interaction avec les paroles de chansons. Le service de streaming active dès...

Google Pixel 10a Arriere Bouttons

Google dévoile le Pixel 10a avec la date des précommandes

4 Fév. 2026 • 19:53
2 Mobiles / Tablettes

Google a officialisé aujourd’hui le Pixel 10a via un teaser vidéo axé sur l’esthétique. Le smartphone...

Tinder Icone Logo

Chemistry : Tinder mise sur l’IA pour lutter contre la « fatigue » du swipe

4 Fév. 2026 • 19:51
0 Mobiles / Tablettes

Tinder déploie une nouvelle fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle. Baptisée Chemistry, cette IA a...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Un Nintendo Direct aura lieu demain pour les jeux Switch 2

4 Fév. 2026 • 18:26
0 Jeux vidéo

Nintendo donne rendez-vous aux joueurs dès demain, jeudi 5 février, pour un Nintendo Direct, le premier de 2026. Le programme,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site