TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Meta a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour WhatsApp, présentée comme une méthode plus confidentielle d’interagir avec son intelligence artificielle Meta AI. Baptisée « Private Processing », cette option (qui est facultative) arrivera dans les prochaines semaines. Selon l’entreprise, ni Meta ni WhatsApp ou des tiers ne pourront consulter les échanges utilisant ce système.
![]()
Avec ce mode activé, les utilisateurs pourront demander à l’IA d’effectuer certaines tâches, comme générer des résumés de conversations, sans que les messages ne soient stockés après la session. Une fois la requête traitée, le système ne conserve plus aucun accès aux messages, précise Meta.
L’objectif est double :
Pour renforcer la confiance, Meta a intégré ce système à son programme de bug bounty (qui récompense les personnes trouvant des failles de sécurité) et promet de publier un document technique détaillé avant le lancement.
Sur le papier, cette approche rappelle le Private Cloud Compute d’Apple. Comme son concurrent, Meta utilisera un protocole (OHTTP) masquant les adresses IP via un fournisseur externe. Mais une distinction majeure persiste. Chez WhatsApp, toutes les requêtes d’IA transitent par les serveurs Meta. Pour sa part, Apple privilégie le traitement local et n’utilise son cloud sécurisé qu’en dernier recours.
Ce lancement intervient alors que Meta tente de positionner ses outils d’IA tout en répondant aux critiques sur la protection des données. Il faut maintenant voir si cette option optionnelle suffira à rassurer les plus prudents.
Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...