Un nouveau piratage a eu lieu en France et il concerne Alain Afflelou. La cyberattaque a permis aux hackers de collecter plusieurs données appartenant aux clients de l’opticien.

Une cyberattaque a visé Alain Afflelou
Dans un e-mail envoyé aux clients, Alain Afflelou indique :
Nous souhaitons vous informer que nous avons récemment été confrontés à un incident de cybersécurité. Une faille dans le système de l’un de nos prestataires a entraîné un accès non autorisé à notre outil de gestion des relations clients. Cette intrusion a conduit à l’exfiltration de données en votre qualité de client et/ou prospect du réseau ALAIN AFFLELOU OPTICIEN ET ACOUSTICIEN.
La société assure qu’aucune donnée bancaire n’a été collectée, tout comme il n’y a aucun numéro de sécurité sociale, mot de passe ou correction visuelle ou d’audition. En revanche, les hackers ont pu collecter :
- noms
- prénoms
- dates de naissance
- adresses postales
- adresses e-mail
- numéros de téléphone
- informations commerciales (date et montant total des derniers achats sur le site Internet Alain Afflelou, date du dernier devis, nom de la dernière mutuelle et/ou OCAM, date du dernier rendez-vous, enseigne de rattachement des achats (Alain Afflelou Opticien ou Alain Afflelou Acousticien) et information selon laquelle vous êtes parent d’enfant(s) client(s) mineur(s))
L’enseigne assure que la faille de sécurité a uniquement concerné son outil de gestion des relations clients. Et nous avons le droit au discours habituel lorsqu’une enseigne française se fait pirater, à savoir que la cyberattaque a été prise en charge une fois les équipes informées, que les autorités compétentes ont été prévenues et que le nécessaire a été fait pour qu’un tel piratage ne puisse pas se reproduire à l’avenir.
Il va falloir faire attention à vos prochains e-mails et SMS si vous êtes un client de l’opticien. En effet, vous pourriez faire face à du phishing avec des hackers se faisant passant pour Alain Afflelou ou une autre enseigne.
Un commentaire pour cet article :