TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un nouveau piratage a eu lieu en France et il concerne Alain Afflelou. La cyberattaque a permis aux hackers de collecter plusieurs données appartenant aux clients de l’opticien.

Dans un e-mail envoyé aux clients, Alain Afflelou indique :
Nous souhaitons vous informer que nous avons récemment été confrontés à un incident de cybersécurité. Une faille dans le système de l’un de nos prestataires a entraîné un accès non autorisé à notre outil de gestion des relations clients. Cette intrusion a conduit à l’exfiltration de données en votre qualité de client et/ou prospect du réseau ALAIN AFFLELOU OPTICIEN ET ACOUSTICIEN.
La société assure qu’aucune donnée bancaire n’a été collectée, tout comme il n’y a aucun numéro de sécurité sociale, mot de passe ou correction visuelle ou d’audition. En revanche, les hackers ont pu collecter :
L’enseigne assure que la faille de sécurité a uniquement concerné son outil de gestion des relations clients. Et nous avons le droit au discours habituel lorsqu’une enseigne française se fait pirater, à savoir que la cyberattaque a été prise en charge une fois les équipes informées, que les autorités compétentes ont été prévenues et que le nécessaire a été fait pour qu’un tel piratage ne puisse pas se reproduire à l’avenir.
Il va falloir faire attention à vos prochains e-mails et SMS si vous êtes un client de l’opticien. En effet, vous pourriez faire face à du phishing avec des hackers se faisant passant pour Alain Afflelou ou une autre enseigne.
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...
Un an après avoir surpris l’industrie, Dell profite du CES 2026 pour reconnaître son erreur stratégique et ressusciter la marque...
Microsoft annonce avoir racheté la plateforme d’ingénierie Osmos afin d’intégrer ses capacités...
Un commentaire pour cet article :