TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un nouveau piratage a eu lieu en France et il concerne Alain Afflelou. La cyberattaque a permis aux hackers de collecter plusieurs données appartenant aux clients de l’opticien.

Dans un e-mail envoyé aux clients, Alain Afflelou indique :
Nous souhaitons vous informer que nous avons récemment été confrontés à un incident de cybersécurité. Une faille dans le système de l’un de nos prestataires a entraîné un accès non autorisé à notre outil de gestion des relations clients. Cette intrusion a conduit à l’exfiltration de données en votre qualité de client et/ou prospect du réseau ALAIN AFFLELOU OPTICIEN ET ACOUSTICIEN.
La société assure qu’aucune donnée bancaire n’a été collectée, tout comme il n’y a aucun numéro de sécurité sociale, mot de passe ou correction visuelle ou d’audition. En revanche, les hackers ont pu collecter :
L’enseigne assure que la faille de sécurité a uniquement concerné son outil de gestion des relations clients. Et nous avons le droit au discours habituel lorsqu’une enseigne française se fait pirater, à savoir que la cyberattaque a été prise en charge une fois les équipes informées, que les autorités compétentes ont été prévenues et que le nécessaire a été fait pour qu’un tel piratage ne puisse pas se reproduire à l’avenir.
Il va falloir faire attention à vos prochains e-mails et SMS si vous êtes un client de l’opticien. En effet, vous pourriez faire face à du phishing avec des hackers se faisant passant pour Alain Afflelou ou une autre enseigne.
Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...
Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...
OpenAI vient d’annoncer une mise à jour pour ChatGPT, rendant son mode vocal beaucoup plus pratique au quotidien. Cela vient supprimer la...
Perplexity intensifie sa présence sur le marché du commerce en ligne à l’approche des fêtes de fin d’année...
Un commentaire pour cet article :