TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Emmanuel Macron a annoncé un investissement massif de 109 milliards d’euros pour le développement de l’intelligence artificielle en France, à l’occasion de son entretien sur la chaîne France 2. Ces fonds, provenant d’entreprises privées, sont destinés à soutenir la croissance rapide de la technologie, à la veille du Sommet international sur l’IA de Paris.
Ce programme, qui s’étalera sur plusieurs années, se veut un équivalent français de l’initiative Stargate lancée par les États-Unis. Ce projet, dévoilé en janvier par Donald Trump, prévoit un investissement de 500 milliards de dollars dans les infrastructures liées à l’IA. Selon Emmanuel Macron, les investissements de 109 milliards d’euros pour l’IA permettront à la France de rester compétitive sur la scène mondiale où la course à l’innovation est de plus en plus intense.
Les Émirats arabes unis font partie de ceux qui vont investir, avec une enveloppe comprise entre 30 et 50 milliards d’euros. Cela va notamment servir à bâtir un data center géant en France. Il y a également le fonds canadien Brookfield qui va investir 20 milliards d’euros pour lui aussi créé un centre de données.
L’intelligence artificielle, qui a connu une croissance exponentielle depuis la mise à disposition de ChatGPT fin 2022, suscite des espoirs mais aussi des inquiétudes. Le président français a notamment souligné les apports de l’IA en matière de santé, citant la lutte contre le cancer, ainsi que sa capacité à automatiser certaines tâches au travail. Cependant, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français : « Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que ça va tout remplacer ».
Cette intervention survient au moment où des préoccupations éthiques, sociales et économiques émergent autour de l’IA, telles que la disparition d’emplois, la désinformation ou la question du respect des droits d’auteur. C’est précisément sur ces enjeux que se pencheront les participants du Sommet international sur l’IA, réunissant chefs d’État, gouvernements et dirigeants du secteur, notamment le vice-président américain J.D. Vance, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Olaf Scholz. Il y aura également Sam Altman (patron d’OpenAI) et Arthur Mensch (cofondateur de Mistral AI). Ce Sommet se tiendra aujourd’hui et demain au Grand Palais à Paris.
Les données sont maintenant disponibles en ce qui concerne le déploiement de la 4G et de la 5G par les opérateurs français en...
De nouvelles analyses spectroscopiques issues des observations du James Webb Space Telescope (JWST* révèlent quatre objets extragalactiques...
Le premier appareil d’IA d’OpenAI, imaginé en collaboration avec Jony Ive — le célèbre designer derrière...
Le Xbox Game Pass est une offre sympathique pour les joueurs, mais elle l’est moins pour Microsoft qui a connu un manque à gagner de 300...
C’est un petit évènement : cinquante ans après le mythique Superman vs. The Amazing Spider-Man de 1976, DC et Marvel annoncent...
Menteurs….
La majeure partie servira à payer le salaire de grand dirigeant qui ne savent et ne font rien, comme d’habitude et rien se sortira de cet « investissement » comme tu l’appelles.
La Chine ferait mieux avec le centième de ça.
Ce sera de la pure perte.
Au pire, tu places l’argent, et tu paies les retraites avec les intérêts : et là, c’est vraiment un investissement.