TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est ce qui s’appelle une sacrée boulette : les journalistes du Monde ont probablement mis le doigt sur une énorme faille de sécurité concernant la président français Emmanuel Macron. Tout repose en fait sur l’application mobile sportive Strava (Android/iOS). L’enquête des journalistes du Monde indique en effet que plusieurs membres du GSPR1 — le service de sécurité du président — utilisent Strava et partagent publiquement leurs entraînements, des informations qu’il serait très simple de récupérer et de recouper afin de récupérer des informations de géolocalisation.

Un exemple de recoupement effectué par le Monde. Ici, Emmanuel Macron s’est bien rendu à l’Hôtel Savoy à Londres en 2022, ce que les journalistes ont pu déterminer à l’avance grâce à l’utilisation des données de Strava. Image Le Monde.
Avec ces données en poche, le Monde a pu ainsi déterminer à l’avance où se rendait précisément Emmanuel Macron lors de ses déplacements, notamment à l’étranger. Les services de sécurité se déplaçant avant le président, cette faille de sécurité a permis d’obtenir les lieux de résidence temporaire du Président. A chaque fois, les journalistes ont ainsi pu vérifier que la zone de résidence effective d’Emmanuel Macron correspondait bien à ce qui avait été déduit à partir des informations de l’application. Problématique en effet…
Pire encore, cette faille de sécurité serait connue depuis des années , mais n’aurait toujours pas été corrigée, l’Élysée minimisant les risques encourus.
La plateforme Threads, développée par Meta, vient de franchir un énorme cap symbolique face à X (ex-Twitter) : selon de...
Le Pixel 10a n’est plus très loin et de nouvelles informations au sujet des prix et de la date de sortie du nouveau smartphone de Google...
La société 1X vient de franchir une étape majeure dans l’apprentissage robotique avec la dernière mise à jour...
Google a déposé une demande de brevet auprès de l’USPTO détaillant une architecture interne inédite qui...
Annoncé au début de l’année 2020, juste avant la pandémie, l’ambitieux projet d’hôtels Atari à...
2 commentaires pour cet article :