KultureGeek Internet La Cour suprême autorise la loi menaçant TikTok d’interdiction aux États-Unis

La Cour suprême autorise la loi menaçant TikTok d’interdiction aux États-Unis

17 Jan. 2025 • 16:18
2

La Cour Suprême des États-Unis a validé une loi qui pourrait entraîner l’interdiction de TikTok à partir du 19 janvier 2025. Cette décision, unanime, vient conforter l’exigence du Congrès selon laquelle ByteDance, la société mère de TikTok, doit vendre le réseau social ou faire face à une interdiction aux États-Unis. Le tribunal a estimé que les préoccupations liées à la sécurité nationale, notamment la collecte de données et la relation avec un adversaire étranger, justifient une telle mesure.

TikTok Logo

« Le Congrès a déterminé que la cession est nécessaire pour répondre aux préoccupations bien fondées concernant la collecte de données par TikTok et sa relation avec un adversaire étranger », a indiqué la Cour Suprême dans un avis non signé.

Un avenir incertain pour TikTok

Cette décision pourrait marquer le début d’une période incertaine pour TikTok et ses 170 millions d’utilisateurs américains. Alors que Donald Trump, président élu, a promis de sauver TikTok, sa prise de fonction le 20 janvier pourrait permettre de suspendre l’application de la loi. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure dépendra de la réaction des géants technologiques tels qu’Apple et Google, qui risquent de lourdes amendes si l’application continue à être disponible aux États-Unis.

Michael Waltz, futur conseiller à la sécurité nationale de Trump, a déclaré que des mesures seraient prises pour éviter que TikTok ne disparaisse. Malgré cela, plusieurs médias américains disent que TikTok pourrait bien se préparer à fermer ses portes ce dimanche.

Des négociations pour une vente ?

ByteDance a de son côté affirmé qu’elle ne souhaitait pas vendre l’application, bien que la perspective de l’interdiction pourrait pousser la société à revoir sa position. Des discussions seraient en cours pour envisager une vente de TikTok à Elon Musk, mais cela nécessiterait l’aval de Donald Trump.

En attendant, l’administration Biden défend la loi comme une mesure essentielle pour protéger la sécurité nationale, en arguant que le contrôle chinois de TikTok pourrait permettre la diffusion de propagande ou l’espionnage des utilisateurs américains.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

google-dooldle-bot

Google va bientôt abandonner google.fr

16 Avr. 2025 • 11:52
0 Internet

Google a décidé d’abandonner progressivement ses noms de domaine nationaux, tels que google.fr, créé le 27 octobre 2000,...

Nvidia processeur d'IA

NVIDIA : les puces d’IA H20 n’iront finalement pas en Chine (pas tout de suite en tout cas…)

16 Avr. 2025 • 11:10
0 Matériel

Le ronds de jambes vis à vis de l’administration Trump n’auront donc pas suffi : les États-Unis viennent en effet...

4chan piraté

Le très controversé 4chan est inaccessible après un piratage

16 Avr. 2025 • 9:45
0 Internet

Le très controversé 4chan, un immense forum anonyme connu pour ses fils de discussion particulièrement toxiques et radicaux...

Hertz Logo

Hertz annonce un piratage : vol des permis, cartes bancaires et passeports des clients

15 Avr. 2025 • 20:44
1 Internet

Hertz, l’un des leaders de la location de voitures, alerte ses clients sur un important piratage qui comprend le vol de données assez...

The Last of Us Saison 2

The Last of Us : la saison 2 a connu un meilleur démarrage que la saison 1

15 Avr. 2025 • 20:11
1 Geekeries

La série The Last of Us est de retour cette semaine avec le premier épisode de la saison 2 et il se trouve que l’audience est en...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site