KultureGeek Internet TikTok va saisir la Cour suprême pour éviter d’être banni dès janvier aux États-Unis

TikTok va saisir la Cour suprême pour éviter d’être banni dès janvier aux États-Unis

6 Déc. 2024 • 20:26
0

Une cour d’appel fédérale de Washington a rejeté le recours de TikTok contre une loi imposant à sa maison mère chinoise ByteDance de le vendre sous peine d’interdiction aux États-Unis. Cette décision met le réseau social sous pression, le Congrès ayant fixé au 19 janvier l’application du texte voté en avril.

TikTok Logo Drapeau Americain

Vers une interdiction de TikTok en janvier ?

Avec cette loi, adoptée à une large majorité comprenant des élus des deux bords, le Congrès visait à prévenir les risques d’espionnage et de manipulation des utilisateurs de la plateforme par les autorités chinoises.

TikTok, qui revendique 170 millions d’utilisateurs actifs aux États-Unis, a réfuté, à plusieurs reprises, avoir transmis des informations à la Chine et a assuré qu’il refuserait toute requête éventuelle en ce sens. ByteDance, la maison-mère de TikTok, a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de se séparer de son application qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Le recours en justice est donc sa seule option pour survivre aux États-Unis.

Dans sa procédure d’appel, TikTok a surtout cherché à démontrer que la loi violait le droit à la liberté d’expression, garanti par la Constitution américaine. Mais les magistrats de la cour d’appel ont estimé que la loi visait à remédier au contrôle par une entité non américaine et à la possible collecte de données par les autorités chinoises, mais n’aurait pas d’effet sur les contenus postés sur le réseau social.

« Le gouvernement ne supprime pas du contenu ni ne demande un certain type de contenu », ont écrit les juges dans leur décision, publiée aujourd’hui, estimant qu’il n’y avait donc pas de risque d’entrave à la liberté d’expression. « Les contenus pourraient, en principe, rester les mêmes après une cession », estiment les magistrats.

Au vu de la situation, TikTok va saisir la Cour suprême des États-Unis, en espérant que l’interdiction du réseau social n’aura pas lieu. Dans un communiqué, le groupe indique :

La Cour suprême a toujours protégé le droit des Américains à la liberté d’expression, et nous espérons qu’elle le fera sur cet important problème constitutionnel. Malheureusement, l’interdiction de TikTok a été conçue et mise en place sur la base d’informations inexactes, erronées et hypothétiques, ce qui a entraîné une censure pure et simple du peuple américain. L’interdiction de TikTok, si elle n’est pas stoppée, réduira au silence les voix de plus de 170 millions d’Américains ici aux États-Unis et dans le monde entier le 19 janvier 2025.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Recherche Google Logo

Google admet que « le Web ouvert est déjà en déclin rapide »

8 Sep. 2025 • 22:44
1 Internet

Le Web ouvert, tel qu’on le connaît depuis des années, traverse une période difficile. Alors que Google a longtemps...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo gagne son procès contre un vendeur de Switch piratées, qui doit payer 2 millions de dollars

8 Sep. 2025 • 20:12
0 Jeux vidéo

Nintendo a remporté une nouvelle victoire judiciaire contre un moddeur de consoles, Ryan Daly, qui devra payer 2 millions de dollars pour avoir...

Google Gemini

Gemini : Google dévoile les limites d’usage de son IA

8 Sep. 2025 • 19:11
0 Internet

Google apporte enfin de la transparence sur les limites d’utilisation de son modèle d’intelligence artificielle Gemini. Il n’y a...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 8 septembre

8 Sep. 2025 • 17:40
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starlink satellite

SpaceX lâche 17 milliards de dollars pour l’achat de fréquences destinées à l’internet mobile par satellite (via Starlink)

8 Sep. 2025 • 17:33
0 Internet

SpaceX a conclu un accord majeur avec EchoStar pour acquérir la bande de fréquence 50 MHz de spectre sans fil ainsi que des licences de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site