TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok est de plus en plus populaire, à tel point que cela inquiète les sénateurs américains. Plusieurs d’entre eux ont appelé à étudier les menaces que pourrait poser l’application chinoise de partage de vidéos, craignant qu’elle ne soit utilisée par la Chine pour espionner les utilisateurs — les adolescents notamment.
« Avec plus de 110 millions de téléchargements rien qu’aux États-Unis, TikTok pose un risque de contre-espionnage que nous ne pouvons pas ignorer », ont affirmé dans une lettre deux ténors du Sénat américain, réclamant à la direction du renseignement national de « conduire une évaluation sur les risques pour la sécurité nationale » que pose l’application.
Chuck Schumer (leader des démocrates au Sénat) et Tom Cotton (membre républicain) estiment que le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, « qui est obligé de respecter les lois chinoises » pourrait être obligé « de coopérer avec les services de renseignement du Parti communiste chinois », même si les données des utilisateurs sont stockées aux États-Unis. Ils craignent également que l’application n’offre aux renseignements chinois un accès secret aux smartphones et ordinateurs des utilisateurs.
TikTok s’est défendu sur le sujet. « Nous ne sommes sous l’influence d’aucun gouvernement étranger, y compris du gouvernement chinois », assure le groupe. Il ajoute au passage que ses data centers sont tous situés en dehors de la Chine et que, du coup, il n’est pas sujet aux lois chinoises. Au passage, le réseau social dément supprimer des contenus « sur la base de leur sensibilité par rapport à la Chine ». Il assure que « le gouvernement chinois ne nous a jamais demandé de supprimer un contenu et nous ne le ferions pas si on nous le demandait. Point final ».
À ce jour, TikTok compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. La popularité a explosé ces deux dernières années pour cette application de partage de courtes vidéos, tout particulièrement chez les adolescents.
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
C’est peu de le dire : Samsung mise fortement sur l’intelligence artificielle pour sa prochaine gamme de Galaxy S25, intégrant à...
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
17 Jan. 2025 • 18:34