KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes TikTok dément être influencé par la Chine pour voler les données des utilisateurs

TikTok dément être influencé par la Chine pour voler les données des utilisateurs

28 Oct. 2019 • 10:13
0

TikTok est de plus en plus populaire, à tel point que cela inquiète les sénateurs américains. Plusieurs d’entre eux ont appelé à étudier les menaces que pourrait poser l’application chinoise de partage de vidéos, craignant qu’elle ne soit utilisée par la Chine pour espionner les utilisateurs  — les adolescents notamment.

TikTok Icone Logo

« Avec plus de 110 millions de téléchargements rien qu’aux États-Unis, TikTok pose un risque de contre-espionnage que nous ne pouvons pas ignorer », ont affirmé dans une lettre deux ténors du Sénat américain, réclamant à la direction du renseignement national de « conduire une évaluation sur les risques pour la sécurité nationale » que pose l’application.

Chuck Schumer (leader des démocrates au Sénat) et Tom Cotton (membre républicain) estiment que le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, « qui est obligé de respecter les lois chinoises » pourrait être obligé « de coopérer avec les services de renseignement du Parti communiste chinois », même si les données des utilisateurs sont stockées aux États-Unis. Ils craignent également que l’application n’offre aux renseignements chinois un accès secret aux smartphones et ordinateurs des utilisateurs.

TikTok s’est défendu sur le sujet. « Nous ne sommes sous l’influence d’aucun gouvernement étranger, y compris du gouvernement chinois », assure le groupe. Il ajoute au passage que ses data centers sont tous situés en dehors de la Chine et que, du coup, il n’est pas sujet aux lois chinoises. Au passage, le réseau social dément supprimer des contenus « sur la base de leur sensibilité par rapport à la Chine ». Il assure que « le gouvernement chinois ne nous a jamais demandé de supprimer un contenu et nous ne le ferions pas si on nous le demandait. Point final ».

À ce jour, TikTok compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. La popularité a explosé ces deux dernières années pour cette application de partage de courtes vidéos, tout particulièrement chez les adolescents.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Google Logo

Google investit 600 millions d’euros pour ouvrir un nouveau data center en Europe

24 Avr. 2024 • 14:10
0 Internet

Google s’installe un peu plus en Europe et annonce investir 600 millions d’euros pour construire un nouveau data center aux Pays-Bas. Ce sera...

elon-musk

Tesla : il y aura bien un modèle plus « accessible », peut-être dès la fin de l’année

24 Avr. 2024 • 12:45
0 Hors-Sujet

Elon Musk a profité de la dernière publication de résultats de Tesla pour annoncer une vague de nouveaux modèles de...

TikTok Logo

La loi anti-TikTok promulguée aux Etats-Unis : vers une vente du réseau social ?

24 Avr. 2024 • 11:15
0 Applications

Ce mardi 24 avril, le Sénat américain, soit la chambre haute du Congrès, a adopté une loi qui obligerait TikTok à se...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site