TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le 19 janvier pourrait marquer une étape décisive pour TikTok aux États-Unis, alors que la Cour suprême du pays semble se préparer à soutenir une loi imposant la vente ou l’interdiction du réseau social.
Lors d’une audience tenue récemment, plusieurs juges ont exprimé leurs préoccupations sur la sécurité nationale et l’influence de la Chine sur ByteDance, la société mère de TikTok.
Les arguments présentés par TikTok, qui affirment que la loi viole leurs droits constitutionnels, ont été largement rejetés. La juge Elena Kagan a notamment souligné que « la loi ne cible que cette société étrangère, qui n’a pas de droits au titre du Premier amendement » — une référence à la liberté d’expression. Pour sa part, le juge John Roberts a insisté sur le fait que « le Congrès n’a aucun problème avec l’expression » mais s’inquiète du fait qu’un « adversaire étranger » puisse collecter des informations sur 170 millions d’utilisateurs américains.
Le gouvernement américain a soulevé des préoccupations concernant les données personnelles des utilisateurs, la manipulation du contenu et les liens entre ByteDance et le gouvernement chinois. Le juge John Roberts a aussi interrogé les avocats de TikTok sur l’influence de la Chine sur la société : « Faut-il ignorer le fait que la société mère est effectivement soumise à des travaux de renseignement pour le gouvernement chinois ? ».
Si la loi est validée, l’application de TikTok sera retirée des magasins d’applications américains (App Store et Play Store) dès le 19 janvier. Les utilisateurs actuels pourront continuer à utiliser l’application, mais les mises à jour seront interdites, entraînant une dégradation progressive du service. ByteDance pourrait choisir de vendre TikTok à une entreprise approuvée, ce qui permettrait à l’application de continuer à fonctionner aux États-Unis. Cependant, ByteDance a affirmé qu’une vente était peu probable, la Chine n’étant pas favorable à une cession de TikTok et de son algorithme.
L’un des titres VR les plus populaires, Boneworks, va faire le grand saut du PCVR au Meta Quest 3. Malgré la différence de puissance...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le regretté Alain Dorval, doubleur iconique de nombreuses stars américaines (Jeff Bridges, Nick Nolte, etc.) est décédé...
Le très attendu lancement inaugural de la fusée orbitale New Glenn de Blue Origin a été reporté ce lundi matin en...
L’intelligence artificielle générative est désormais bien ancrée dans le quotidien des jeunes internautes...
13 Jan. 2025 • 19:47
13 Jan. 2025 • 19:02
13 Jan. 2025 • 17:23
13 Jan. 2025 • 16:33
Un commentaire pour cet article :