KultureGeek Logiciels Google, Meta, Microsoft et la fondation Linux s’associent autour de Chromium

Google, Meta, Microsoft et la fondation Linux s’associent autour de Chromium

10 Jan. 2025 • 16:40
3

Google annonce un partenariat avec la Fondation Linux pour le lancement d’une initiative visant à financer le développement open source et à améliorer les projets liés à Chromium. Le fonds, baptisé « Supporters des navigateurs basés sur Chromium », se veut un espace neutre dédié au soutien des projets Chromium.

Chromium Logo

Chromium, lancé en 2008, est l’infrastructure open source qui fait tourner non seulement le navigateur Chrome, mais aussi d’autres navigateurs tels que Microsoft Edge, Opera ou Brave. Cette initiative vise à renforcer l’écosystème en encourageant la collaboration entre les acteurs du secteur.

Outre Google, plusieurs entreprises majeures participent à l’initiative, dont Meta, Microsoft et Opera. Selon Microsoft, rejoindre ce projet permet de « fournir une gouvernance claire et ouverte qui oriente les fonds vers les besoins de la communauté ».

Google souligne l’importance de son investissement dans l’écosystème Chromium, notamment en évoquant les 100 000 contributions qu’il a réalisées l’année dernière. L’entreprise précise également : « Google continue d’investir massivement dans l’infrastructure partagée du projet open source pour maintenir les lumières allumées, avec des milliers de serveurs exécutant sans cesse des millions de tests, répondant à des centaines de bugs quotidiens et garantissant que les plus importants soient corrigés ».

Cette annonce intervient dans un contexte où le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a récemment exigé que Google se sépare de Chrome, suite à une décision affirmant sa position monopolistique. En réponse, Google a proposé de supprimer les accords exclusifs qui font de son moteur de recherche le moteur par défaut sur des navigateurs comme Safari et Mozilla pendant trois ans.

La création de ce fonds suggère néanmoins que l’écosystème Chromium pourrait continuer à prospérer indépendamment de l’implication directe de Google.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Anne Onymous
    Hmm, tout plein de raisons de ne plus jamais utiliser Chrome.

    Un voleur de données s’allie avec un voleur de données et abuseur de position dominante, et les deux s’associent à un autre voleur de données et abuseur de position dominante, et le tout s’associe à la fondation Linux, autour d’un navigateur voleur de donnée.

    Tout se passera hyper bien, je pense. /s

    • Kirito
      Chromium n’est pas Chrome. Chrome = Chromium + outils de tracking de Google. C’est la raison pour laquelle même les distributions les plus dures en matière de logiciel open source (Debian, Fedora…) le proposent en téléchargement sur leur store.
      C’est un excellent navigateur d’ailleurs, tout à fait respectueux de la donnée privée.
  • Chibiplowa(via l'app )
    Firefox. Notre salut.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

asteroide

L’astéroïde YR4 ne représente plus un danger pour la Terre

21 Fév. 2025 • 13:45
2 Science

Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...

Rivian

Rivian annonce son tout premier bénéfice brut (mais les pertes sont toujours là)

21 Fév. 2025 • 12:30
0 Hors-Sujet

Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site