KultureGeek Internet IA : le Wall Street Journal porte plainte contre Perplexity qui utilise ses contenus

IA : le Wall Street Journal porte plainte contre Perplexity qui utilise ses contenus

22 Oct. 2024 • 14:10
0

News Corp, le groupe qui contrôle notamment le Wall Street Journal et le New York Post, a porté plainte contre Perplexity, une start-up d’intelligence artificielle générative, accusée, comme OpenAI (ChatGPT) par d’autres journaux, de piller leur propriété intellectuelle.

Intelligence artificielle

Perplexity combine un assistant d’IA et un moteur de recherche pour trouver des informations sur le Web, comme Google, et fournir des réponses aux questions des utilisateurs, comme ChatGPT. Mais selon News Corp, la start-up se sert, entre autres, des articles de ses médias pour alimenter son service.

Perplexity « prétend fournir à ses utilisateurs des informations précises et actualisées sur une plateforme qui, selon ses propres termes, permet aux utilisateurs de sauter les liens vers les sites Web des publications originales », déclare News Copr dans sa plainte déposée à New York. Mais Perplexity « se livre à des copies illégales massives des articles protégés par le droit d’auteur des éditeurs » et « détourne les clients et les revenus essentiels » des publications.

Fondée il y a deux ans et soutenue par Jeff Bezos (fondateur d’Amazon), Perplexity génère des revenus grâce à des abonnements payants pour les particuliers et a récemment lancé une version pour les entreprises. Début octobre, le New York Times avait aussi exigé de Perplexity qu’elle cesse de piller indûment ses contenus sous peine de poursuites.

La start-up avait contesté les accusations du New York Times, estimant « qu’aucun organe ne détient de droits de propriété intellectuelle sur des faits, selon la législation ». Le quotidien américain a déjà déposé plainte en décembre contre OpenAI et Microsoft pour violation des droits d’auteur.

Plusieurs médias ont choisi de signer des accords de licence pour leurs contenus avec des sociétés d’IA générative, dont News Corp, propriétaire du Wall Street Journal et du New York Post, avec OpenAI. D’après la nouvelle plainte, Perplexity a ignoré la requête pour mettre en place un partenariat similaire.

Les plaignants demandent des réparations et la destruction de toute base de données contenant des articles tirés de leurs publications.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site