KultureGeek Jeux vidéo Ubisoft : un appel à la grève est lancé en France pour le télétravail et les salaires

Ubisoft : un appel à la grève est lancé en France pour le télétravail et les salaires

26 Sep. 2024 • 22:44
4

Plusieurs syndicats appellent les salariés d’Ubisoft en France à une grève de trois jours les 15, 16 et 17 octobre pour protester contre un retour en présentiel forcé, ont-ils annoncé aujourd’hui, alors que le géant du jeu vidéo traverse une passe difficile.

Ubisoft Logo

Un appel à la grève chez Ubisoft France

Le syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV), Solidaires Informatique et la CFE-CGC Fieci dénoncent la décision prise mi-septembre par Ubisoft d’imposer au moins trois jours de présence par semaine au bureau.

Avec la généralisation du télétravail au moment du confinement, « nombre de nos collègues ont construit ou reconstruit leur vie (vie de famille, logement, parentalité…) et ne peuvent simplement pas revenir aux conditions précédentes », a affirmé le STJV dans un communiqué. « La conséquence de sa décision sera la perte d’emploi de nos collègues, la désorganisation des productions et l’augmentation drastique des risques psychosociaux pour ceux qui restent », a-t-il averti.

Pour Marc Rutschlé, délégué syndical Solidaires Informatique à Ubisoft Paris, cette décision « tombe de nulle part et les salariés sont très inquiets ».

Cet appel à la grève survient au lendemain de l’annonce d’Ubisoft de la baisse de ses objectifs financiers pour l’année, reflet d’un lancement plus faible que prévu de son jeu Star Wars Outlaws ainsi que du report de trois mois d’Assassin’s Creed Shadows, le temps que ses équipes puissent peaufiner le jeu.

L’entreprise traverse aussi une période difficile en Bourse, où son action a perdu plus de la moitié de sa valeur (environ 60%) depuis le début de l’année. Rien qu’aujourd’hui, l’action a chuté de 13,38% pour un prix de 9,89 euros.

Les syndicats demandent l’ouverture « d’une véritable négociation » sur le télétravail, ainsi qu’une augmentation des salaires, sujet qui avait causé un mouvement d’ampleur en février au sein d’Ubisoft. Selon eux, près de 700 employés avaient cessé le travail le 14 février pour demander notamment des hausses de salaire, menant à l’une des plus importantes mobilisations du secteur.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • trashercorpse
    Toute facon , ils écoutent rien … on fait greve dans ma boite en mai ou juin … 2 jours , aucun resultat … ah si : on va vous étaler ces jours sur deux mois , ça piquera moins pour vous … Merci ahah
  • John(via l'app )
    Vu le climat actuel chez Ubisoft, je crains que lancer une grève maintenant risque d’orienter les projecteurs vers les studios en France et que tous y vois une source potentiel de réduction des coûts en faisait un plan social.
  • Kyles94(via l'app )
    Tu fais grève, ils annoncent des trucs, ils font rien mais par contre l’augmentation du salaire des haut patrons de l’entreprise la y’a pas de problème ça passe sans soucis 😂
  • V.
    Le confinement a introduit et permis le télétravail, mais je ne pense pas que cela soit contractuel. Le fait que certains salariés aient pu croire que c’était permanent comporte un risque, un pari. Je comprends ceux qui ont déménagé et se retrouvent aujourd’hui désemparés, mais c’était audacieux de leur part. On est loin de l’exemple d’une entreprise qui se délocalise au Portugal et propose à ses employés de les suivre (lu cette semaine).

    Ce mouvement de retour à davantage de présentiel est général dans le secteur de la tech. Bref, trois jours de présentiel par semaine ne me semblent pas excessifs, et je trouve donc cette grève inappropriée. Je n’ai pas détesté télétravailler pendant les confinements, mais je suis retourné au bureau par la suite. Cela ne m’a pas tué.

    Je tiens quand même à rappeler que l’objectif d’une entreprise est de générer des profits pour rémunérer ses employés, investir, et assurer sa pérennité. Le présentiel favorisera sans doute de meilleurs échanges au sein des équipes, et je n’imagine pas que les conditions de travail soient désagréables, même s’il paraît que l’ambiance a parfois été malsaine. Cela peut arriver partout; les relations humaines ne sont jamais simples.

    Pour conclure, on ne peut pas dire qu’Ubisoft, avec ses 20 000 employés et ses derniers jeux, soit en excellente santé. Le mastodonte risque de réduire ses effectifs, et c’est cela qui m’inquiéterait davantage qu’un retour à trois jours de travail en présentiel.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Project Robot

[TGA 2024] Le créateur de The Last Guardian dévoile son nouveau jeu (trailer)

13 Déc. 2024 • 21:42
0 Jeux vidéo

Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...

borderlands-4-headline

[TGA 2024] Borderlands 4 : un premier trailer très prometteur

13 Déc. 2024 • 21:05
0 Jeux vidéo

C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...

YouTube Logo

YouTube sur les TV : les utilisateurs ont regardé plus d’un milliard d’heures de vidéos par jour en 2024

13 Déc. 2024 • 20:57
0 Hors-Sujet

YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...

Google Logo

Google écope d’une amende de 71 millions d’euros en Turquie pour abus de position dominante

13 Déc. 2024 • 19:16
0 Internet

L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...

deals promo noel

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 13 décembre (livraison avant Noël)

13 Déc. 2024 • 18:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site