TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est sans doute une énorme désillusion pour Intel, ainsi qu’un manque à gagner de plusieurs centaines de millions de dollars (au bas mot) : SoftBank aurait en effet décidé de ne pas utiliser les usines d’Intel pour son ambitieux projet d’IA baptisé Project Izanagi, et se tournerait désormais vers le taïwanais TSMC pour la fabrication de ses processeurs d’IA. Cette décision représente un revers majeur pour Intel, qui ne cesse d’accumuler les coups durs sur le secteur déjà hyper-concurrentiel des composants pour l’IA. Le projet de SoftBank, supervisé par son CEO Masayoshi Son, nécessite un investissement qui pourrait atteindre 100 milliards de dollars, l’objectif étant de mettre sur pied une société capable de rivaliser avec Nvidia sur le marché des accélérateurs d’IA, TSMC occupant la place de fondeur dans cette équation.
Le passage d’Intel à TSMC serait dû à l’incapacité d’Intel à répondre aux exigences de SoftBank en termes de « volume et de rapidité. » Le choix de SoftBank n’est pas sans contraintes :TSMC est déjà à pleine capacité en raison de ses engagements avec des entreprises majeures comme Apple, Nvidia et AMD, si bien que la faisabilité même de l’ambitieux Project Izanagi reste incertaine. L’objectif de SoftBank dans le secteur de l’IA ne se limite pas à la conception de puces, mais inclut également la construction d’immenses centres de données et le développement d’une suite logicielle permettant de rivaliser avec le CUDA de Nvidia. Autant dire un projet extrêmement complexe.
Un piratage en lien avec Discord impliquant 70 000 pièces d’identité soulève des questions sur la chaîne de...
YouTube annonce déployer une refonte majeure de son lecteur vidéo sur Android, iOS, le Web et les téléviseurs....
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 144 et cette mise à jour propose plusieurs...
Les autorités américaines ont réalisé la plus grande saisie de l’histoire du ministère de la Justice en...
14 Oct. 2025 • 22:07
14 Oct. 2025 • 20:32