TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le paiement sans contact avec sa carte bancaire évolue aujourd’hui, puisque le plafond de 50 euros n’est plus d’actualité. En effet, il est maintenant possible de le dépasser sans devoir insérer sa CB dans le terminal de paiement (TPE). C’est possible grâce au Sans Contact Plus.
Le Sans Contact Plus est un système qui est en cours de déploiement sur les TPE et qui permet de payer au-delà de 50 euros. Mais il y a un changement par rapport aux paiements inférieurs à cette somme : il faut ici entrer son code pour valider la transaction. Il n’est donc plus nécessaire d’insérer sa carte dans le TPE, le simple fait de la poser dessus suffit. Mais pour le reste, il faut toujours taper le code à quatre chiffres.
Comme le rappelle BFM Business, le paiement sans contact a fait ses débuts en 2012. Au départ, la limite de paiement était de 20 euros. Puis c’est passé à 30 euros en 2017 et à 50 euros plus tard. En 2022, selon les chiffres de la Banque de France, 60% des paiements par carte bancaire ont été réalisés sans contact (+6 points en un an) pour un montant moyen de 16 euros. 86% des Français utilisaient ce moyen de paiement en 2022, soit une augmentation annuelle de 7 points.
Vous n’avez rien à faire de votre côté pour la nouveauté du jour : le changement s’effectue au niveau des TPE. Aussi, rien ne change si vous utilisiez déjà Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Vous pouviez déjà faire des paiements sans contact au-delà de 50 euros. La modification concerne ici le paiement par carte bancaire.
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...
On le voyait venir aussi gros que la mâchoire de King Shark. Après un lancement catastrophique, Suicide Squad : Kill the Justice League a pu...
Le département du Commerce des États-Unis a accordé au fabricant de puces mémoire Micron Technology jusqu’à 6,165...
Google vient de partager la liste des recherches les plus effectuées en France et dans le reste du monde tout au long de 2024. Comme chaque...
11 Dec. 2024 • 8:04
11 Dec. 2024 • 7:00
10 Dec. 2024 • 22:02
10 Dec. 2024 • 21:02
Ma mère a perdu son portefeuille un jour ou se l’est fait volé, et évidemment les 50 euros ont été immédiatement utilisé « grâce » au sans contact. Si il n’y avait pas eu de limitation ou de code à taper désormais, vous imaginez les dégâts?
Je pense que ça pourrait même inciter des gens à voler des cbs encore plus, si il n’y avait pas cette histoire de code.
N’oubliez pas non plus les nouvelles fraudes au paiement sans contact, où des mecs se baladent avec un tpe sur eux, et s’approchent juste de vous, et ca permet de valider des paiements sans contact.
Alors ceux qui rigolent parce qu’on doit retaper son code pour débloquer la limitation, et bien vous serez bien content le jour où ce ne sera QUE 50 euros qui auront été prélevé plutôt que 3000…
D’ailleurs, quand je vois les gens parler de apple pay, ca me fait peur aussi. Car plus on détient sa cb sur des supports différents (applis, téléphone, pc), et plus les risques sont grand de se faire pirater.
Je n’enregistre jamais ma cb nulle part, car même si on nous dit que c’est sécurisé, je pense qu’aucune technologie virtuelle ne l’est totalement. Il y a toujours un risque, et les pirates informatiques sont de plus en plus forts pour dépasser ces sécurités. Et même si ca n’est pas le cas pour l’instant, qui dit que ça ne sera pas le cas plus tard?
Donc c’est cool, d’enregistrer vos moyens de paiement sur des applis , mais ce sera une catastrophe le jour où vous vous ferez pirater. Pour ma part je ne trouve pas ça cool du tout, je trouve que la version physique de la cb comporte déjà son lot de risque, qu’il est inutile d’en augmenter le risque en la mettant sur des supports.
Surtout que certaines personnes les enregistrent sur les applis, amazon, leur navigateur, donc pleins d’endroits différents, qui peuvent chacun être victimes de fraudes ou piratage.
je n’aime pas du tout cette nouvelle « mode » que je trouve aberrante en terme de sécurité, et ça me fait vraiment peur quand je vois les sites me demander d’enregistrer ma cb ou mon navigateur me demander d’enregistrer.