TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le plafond pour le paiement sans contact va évoluer en France. Il passera à 50 euros à partir du 11 mai, contre 30 euros aujourd’hui. Cette augmentation du plafond « est maintenant possible », a affirmé le président de la Fédération bancaire française (FBF) Frédéric Oudéa, dans une déclaration transmise à l’AFP.

Cette augmentation est liée au coronavirus et toutes les mesures sanitaires requises. Poser sa carte bancaire sur le terminal de paiement pour payer est un geste jugé plus sécurisé que mettre la carte dans la fente du terminal puis entrer le code avec les touches. D’ailleurs, l’usage du sans contact a augmenté depuis quelques semaines en France pour des raisons évidentes.
L’augmentation se fera sans la nécessité de changer les cartes bancaires des Français ou les terminaux de paiement (les commerçants devront faire une mise à jour logicielle par contre). Le cap des 50 euros sera automatiquement activé à partir du 11 mai. Ce sera une transition bien meilleure que celle de 2017 où il avait fallu changer les cartes et équipements quand le plafond est passé de 20 à 30 euros.
Pourquoi attendre le 11 mai ? Parce que le processus n’est pas simple à mettre en place, surtout avec le télétravail. Les banques veulent éviter un bug. Mais pour Michel Ganzin, président du GIE Cartes bancaires, c’est « réalisable ». Il précise : « Nous devons faire attention car il y a assez de problèmes à régler dans notre pays en ce moment pour ne pas rajouter celui d’un incident dans les paiements ».
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Et la cassiaire trouvait ça normal, c’est même elle qui m’a dit de payer en sans contact