KultureGeek Logiciels Les États-Unis interdisent l’antivirus russe Kaspersky

Les États-Unis interdisent l’antivirus russe Kaspersky

21 Juin. 2024 • 9:30
1

Les États-Unis annoncent bannir l’antivirus Kaspersky, reprochant à ce géant de la cybersécurité sa proximité avec la Russie. Cela concerne aussi bien l’usage aux États-Unis que celui pour les Américains ailleurs dans le monde.

Kaspersky

Les États-Unis ne veulent plus de Kaspersky

« Kaspersky ne sera plus en mesure, entre autres activités, de vendre ses logiciels aux États-Unis ou de fournir des mises à jour aux logiciels déjà utilisés », a indiqué le département américain du Commerce dans un communiqué. « L’interdiction s’applique également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab », est-il précisé.

Kaspersky sera néanmoins autorisé à mener certaines activités jusqu’au 29 septembre, afin de donner aux clients le temps de trouver une alternative. En outre, trois entités liées à Kaspersky ont été ajoutées à une liste noire de Washington, « pour leur coopération avec les autorités militaires et de renseignement russes à l’appui des objectifs du gouvernement russe en matière de cyberespionnage ».

Les entreprises et particuliers qui continuent à utiliser l’antivirus Kaspersky ne s’exposent néanmoins pas à des sanctions américaines, mais sont avertis des risques liés à la cybersécurité, précise le département du Commerce.

« La Russie a montré à maintes reprises qu’elle avait la capacité et l’intention d’exploiter des entreprises russes, comme Kaspersky Lab, pour collecter et exploiter des informations américaines sensibles », a commenté la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo. Cette action « est vitale pour notre sécurité intérieure et protègera mieux les informations personnelles et la vie privée de nombreux Américains », a de son côté déclaré le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Déjà des blocages il y a quelques années

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis prennent des mesures visant Kaspersky. Le logiciel avait été interdit aux agences fédérales en 2017. Et en mars 2022, la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis a ajouté les produits, solutions et services de sécurité fournis, directement ou indirectement, par Kaspersky, sur la « liste des équipements et services de communication qui constituent une menace pour la sécurité intérieure ».

Kaspersky a des bureaux dans 31 pays, et des clients dans plus de 200 pays et territoires, détaille le département du Commerce. Le groupe fournit des antivirus et autres produits et services liés à la cybersécurité à plus de 400 millions d’utilisateurs et 270 000 entreprises dans le monde, est-il encore indiqué.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 15 juillet

15 Juil. 2024 • 21:00
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Gemini Logo

Le Google Pixel 9 Pro serait livré avec un accès d’un an à Gemini Advanced

15 Juil. 2024 • 20:59
0 Mobiles / Tablettes

Un peu de bidouille, et la bêta 15.28 de l’app Google (pour Android) a livré un joli secret : il semble en effet que le prochain Google...

Xavier Niel Freebox Ultra

Salt, l’opérateur de Xavier Niel en Suisse, propose la fibre à 40 Gb/s

15 Juil. 2024 • 20:53
0 Internet

Alors que Free propose la Freebox Ultra avec la fibre à 8 Gb/s, Salt, un opérateur appartenant à Xavier Niel, annonce une nouvelle...

The First Descendant

The First Descendant atteint les 10 millions de joueurs en à peine 7 jours !

15 Juil. 2024 • 20:43
0 Jeux vidéo

C’est ce qui s’appelle un départ canon. Le studio sud-coréen Nexon a de quoi jubiler puisque son TPS futuriste The First...

Deezer Playlist Avec IA

Deezer déploie un générateur de playlists s’appuyant sur l’IA

15 Juil. 2024 • 19:48
0 Internet

Deezer annonce la disponibilité d’un générateur de playlists qui fonctionne grâce à de l’intelligence...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site