TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Merci l’intelligence artificielle ! Nvidia est aujourd’hui la première capitalisation mondiale en Bourse, dépassant Microsoft et Apple. C’est un symbole de la fièvre de l’IA générative qui agite les marchés.

La valorisation de Nvidia est maintenant de 3 335 milliards de dollars (+3,51% sur une journée), là où Microsoft tombe à 3 317 milliards de dollars (-0,45%). Apple est à la troisième place avec 3 285 milliards de dollars (-1,10%).
Depuis le lancement de ChatGPT, fin novembre 2022, le cours de l’action de Nvidia a été multiplié par huit. La récente division (split) par dix des actions de l’entreprise, le 7 juin, a contribué à accélérer encore la progression du cours du titre, le rendant plus accessible aux investisseurs. Le reflux des taux obligataires favorise aussi les valeurs dites de croissance, dont Nvidia.
Le groupe doit sa popularité à ses cartes graphiques (GPU), des puces capables de gérer une quantité considérable de calculs, nécessaires au développement des programmes d’IA générative. Pour rendre possible cette fonctionnalité, les développeurs accumulent des milliards d’exemples de conversations et d’écrits pour prédire la meilleure réponse à une demande.
Même si ses grands concurrents comme AMD ou Intel, ainsi que les géants de la tech comme Apple, Google ou Microsoft, sont lancés à sa poursuite, Nvidia conserve une confortable avance sur le marché des semi-conducteurs utilisés pour l’IA générative. L’entreprise a même encore accéléré le rythme en présentant début juin un nouveau processeur, moins de trois mois après l’introduction du modèle précédent, dans un secteur historiquement habitué à intercaler ses sorties de plusieurs années.
À l’arrivée, Nvidia passe devant tous les autres et devrait continuer sur sa lancée. Depuis le début de l’année, l’action a pris 181,46%. En comparaison, celle de Microsoft a pris 20,35% et celle d’Apple 15,43%.
OpenAI vient de lancer une fonctionnalité qui pourrait transformer l’usage de ChatGPT : les discussions de groupe. Le chatbot n’est...
Confronté à un ultimatum de la Commission européenne et à une amende de 2,95 milliards d’euros, Google a choisi de...
Spotify a dévoilé Recaps, une nouvelle fonctionnalité qui s’attaque à un problème bien connu des amateurs de...
Nous sommes en novembre : place au Black Friday ! Les licences logicielles très demandées—dont MS Office et des clés...
Disney+ ne se contentera bientôt plus d’être un simple catalogue de films et de séries. Lors d’un appel suivant les...