TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement américain va ouvrir des enquêtes pour déterminer si Nvidia, OpenAI et Microsoft se sont (ou non) rendus coupables de pratiques anticoncurrentielles, selon le New York Times. Le ministère de la Justice (DoJ) et l’agence américaine de la concurrence (FTC) se sont mis d’accord pour se répartir la responsabilité d’enquêter sur trois acteurs majeurs de l’industrie de l’intelligence artificielle.
Le ministère de la Justice va mener les investigations concernant Nvidia et la FTC va se consacrer à OpenAI et Microsoft.
Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, une course effrénée s’est engagée pour prendre l’ascendant dans l’IA générative. Le développement de cette technologie requiert des investissements colossaux, principalement dans des serveurs et des puces graphiques pour entraîner les logiciels, appelés grands modèles de langage (LLM), qui pourront répondre à des demandes en langage courant.
Seule une poignée de géants technologiques ont la capacité de consacrer les sommes nécessaires pour devenir un acteur légitime de l’IA générative. OpenAI est très bien positionné car il a été le premier à proposer son ChatGPT. Le groupe a depuis dévoilé d’autres services, dont Sora qui génère des vidéos et Voice Engine qui clone les voix humaines.
Microsoft a aussi pris de l’avance grâce à un partenariat avec OpenAI, en déclinant cette technologie dans des produits et services grand public, ce qui lui a permis de commencer à monétiser ses investissements.
Nvidia, lui, occupe une position centrale dans l’industrie des semi-conducteurs. Ses puces graphiques (GPU) sont, de très loin, les plus demandées pour développer l’IA générative.
Début janvier, la FTC avait annoncé avoir lancé une enquête sur les investissements colossaux de Microsoft, Google et Amazon dans les principales start-up d’intelligence artificielle générative, OpenAI et Anthropic.
La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...
YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...
Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...
Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...
Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...
21 Feb. 2025 • 16:26
21 Feb. 2025 • 15:15