TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement américain va ouvrir des enquêtes pour déterminer si Nvidia, OpenAI et Microsoft se sont (ou non) rendus coupables de pratiques anticoncurrentielles, selon le New York Times. Le ministère de la Justice (DoJ) et l’agence américaine de la concurrence (FTC) se sont mis d’accord pour se répartir la responsabilité d’enquêter sur trois acteurs majeurs de l’industrie de l’intelligence artificielle.
Le ministère de la Justice va mener les investigations concernant Nvidia et la FTC va se consacrer à OpenAI et Microsoft.
Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, une course effrénée s’est engagée pour prendre l’ascendant dans l’IA générative. Le développement de cette technologie requiert des investissements colossaux, principalement dans des serveurs et des puces graphiques pour entraîner les logiciels, appelés grands modèles de langage (LLM), qui pourront répondre à des demandes en langage courant.
Seule une poignée de géants technologiques ont la capacité de consacrer les sommes nécessaires pour devenir un acteur légitime de l’IA générative. OpenAI est très bien positionné car il a été le premier à proposer son ChatGPT. Le groupe a depuis dévoilé d’autres services, dont Sora qui génère des vidéos et Voice Engine qui clone les voix humaines.
Microsoft a aussi pris de l’avance grâce à un partenariat avec OpenAI, en déclinant cette technologie dans des produits et services grand public, ce qui lui a permis de commencer à monétiser ses investissements.
Nvidia, lui, occupe une position centrale dans l’industrie des semi-conducteurs. Ses puces graphiques (GPU) sont, de très loin, les plus demandées pour développer l’IA générative.
Début janvier, la FTC avait annoncé avoir lancé une enquête sur les investissements colossaux de Microsoft, Google et Amazon dans les principales start-up d’intelligence artificielle générative, OpenAI et Anthropic.
Xiaomi a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones avec les Xiaomi 17, 17 Pro et 17 Pro Max. En sautant le numéro 16 pour...
The Social Network, le film autour de Mark Zuckerberg et Facebook sorti en 2010, va avoir le droit à une suite qui a pour nom The Social Reckoning....
Les robots humanoïdes progressent à pas de géant, mais leurs créateurs doivent encore convaincre qu’ils sauront tenir...
Le projet de taxi aérien électrique de Hyundai, Supernal, traverse une nouvelle zone de turbulences. Quelques semaines après la...
Sony a qualifié la PlayStation 5 de génération de console « la plus réussie » financièrement à ce...