OpenAI, le créateur de ChatGPT, vient d’annoncer Sora, sa nouvelle intelligence artificielle qui est capable de créer des vidéos en se basant sur des requêtes écrites de l’utilisateur. Il suffit d’écrire un texte et une vidéo se génère avec les éléments demandés.

Avec Sora, il est possible de générer des vidéos
OpenAI explique que Sora « est capable de générer des scènes complexes avec plusieurs personnages, des types de mouvements spécifiques et des détails précis sur le sujet et l’arrière-plan. Le modèle comprend non seulement ce que l’utilisateur a demandé dans l’invite, mais aussi comment ces choses existent dans le monde physique ». La durée des vidéos générées est d’une minute.
L’IA peut également générer une vidéo à partir d’une image fixe, ainsi que remplir les images manquantes d’une vidéo existante ou l’étendre. Les démonstrations générées par Sora comprennent une scène aérienne de la Californie pendant la ruée vers l’or, une vidéo qui semble avoir été filmée de l’intérieur d’un train à Tokyo, et d’autres encore. Nombre d’entre elles présentent des signes révélateurs de l’IA – comme un sol qui bouge de manière suspecte dans une vidéo d’un musée – et OpenAI indique que le modèle « peut avoir du mal à simuler avec précision la physique d’une scène complexe ». Mais les résultats sont dans l’ensemble assez impressionnants.
Voici des exemples de vidéos générées par Sora :
Des IA comme Midjourney sont d’ores et déjà capables de générer des images à partir d’un texte rédigé par l’utilisateur. Aujourd’hui, OpenAI monte d’un cran avec sa solution pour les vidéos. Le groupe n’est toutefois pas le seul à s’aventurer sur ce terrain. Google le fait aussi avec sa solution qui a pour nom Lumiere. Il y a également Runway et Pika.
Sora n’est actuellement accessible qu’aux « red teamers » qui évaluent l’IA en fonction des dommages et des risques potentiels. OpenAI offre également un accès à certains artistes visuels, concepteurs et cinéastes afin de recueillir leurs commentaires.
2 commentaires pour cet article :