TENDANCES
Comparateur
- AUTO
16 entreprises en lien avec l’intelligence artificielle, dont Google (DeepMind), Meta, OpenAI (ChatGPT), Microsoft (Copilot), Amazon ou encore le français Mistral AI, ont pris de nouveaux engagements pour assurer le développement de l’IA en toute sécurité, annonce le gouvernement britannique.
Voici les signataires :
« Ces engagements garantissent que les principales entreprises d’IA du monde feront preuve de transparence et de responsabilité quant à leurs projets de développement d’une IA sûre », a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans un communiqué publié par le ministère britannique de la Science, de l’Innovation et de la Technologie.
L’accord s’appuie sur les consensus atteint lors du premier sommet mondial sur la sécurité de l’IA, l’an dernier à Bletchley Park au Royaume-Uni. Le second sommet aujourd’hui à Séoul est organisé conjointement par les gouvernements sud-coréen et britannique.
Les entreprises d’IA qui n’ont pas encore rendu publique la façon dont elles évaluent la sécurité des technologies qu’elles développent s’engagent à le faire. Il s’agit notamment de déterminer quels sont les risques jugés intolérables et ce que les entreprises feront pour s’assurer que ces seuils ne sont pas franchis, explique le communiqué.
Dans les circonstances les plus extrêmes, les entreprises s’engagent également à ne pas développer ou déployer un modèle ou un système si les mesures d’atténuation ne permettent pas de maintenir les risques en deçà des seuils fixés. Ces seuils seront définis avant le prochain sommet sur l’IA, en 2025 en France.
Le succès fulgurant de ChatGPT peu après sa sortie en 2022 a déclenché une ruée dans le domaine de l’IA générative, les entreprises technologiques du monde entier investissant des milliards de dollars dans le développement de leurs propres modèles.
Mais les défenseurs des droits humains et les gouvernements craignent leur utilisation à mauvais escient dans un grand nombre de situations, notamment pour manipuler les électeurs par le biais de fausses informations ou de photos et de vidéos deepfake de dirigeants politiques.
La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...
YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...
Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...
Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...
Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...
21 Feb. 2025 • 16:26
21 Feb. 2025 • 15:15