KultureGeek Hors-Sujet AI Act : la législation pour réguler l’IA en Europe est définitivement adoptée

AI Act : la législation pour réguler l’IA en Europe est définitivement adoptée

21 Mai. 2024 • 14:08
0

Les 27 pays membres de l’Union européenne ont définitivement approuvé aujourd’hui AI Act, une législation inédite au niveau mondial pour réguler les systèmes d’intelligence artificielle afin de favoriser l’innovation en Europe tout en limitant les possibles dérives.

Intelligence artificielle

Adoption définitive pour l’AI Act

Les co-législateurs de l’UE avaient trouvé un accord début décembre au terme de négociations difficiles, certains pays comme la France craignant un encadrement excessif qui menacerait le développement de ce secteur d’avenir. Le texte avait été adopté le 13 mars à une très large majorité par les eurodéputés.

Avec « cette législation historique, la première du genre dans le monde », l’Europe « souligne l’importance de la confiance, de la transparence et de la responsabilité (…), tout en veillant à ce que cette technologie en évolution rapide puisse prospérer et stimuler l’innovation européenne », a déclaré Mathieu Michel, secrétaire d’État belge au Numérique, dont le pays assure la présidence du Conseil de l’UE jusqu’à fin juin.

Cette législation s’appliquera pour l’essentiel à partir de 2026. Elle adopte une approche « fondée sur le risque » et impose aux différents systèmes d’intelligence artificielle des contraintes proportionnées aux dangers qu’ils représentent pour la société.

Différents cas

Les systèmes d’IA ne présentant qu’un risque limité seront soumis à des obligations de transparence très légères, tandis que les systèmes à haut risque, utilisés par exemple dans les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines ou le maintien de l’ordre, seront soumis à des exigences renforcées avant d’être autorisés dans l’UE.

Ces exigences incluront par exemple un contrôle humain sur la machine, l’établissement d’une documentation technique, ou encore la mise en place d’un système de gestion du risque.

Les interdictions seront rares. Elles concerneront les applications contraires aux valeurs européennes comme les systèmes de notation citoyenne ou de surveillance de masse utilisés en Chine.

Des règles spécifiques s’appliqueront aux IA génératives comme ChatGPT d’OpenAI pour s’assurer de la qualité des données utilisées dans la mise au point des algorithmes et le respect des droits d’auteur.

Enfin, les sons, images et textes générés artificiellement devront clairement être identifiés comme tels pour éviter des manipulations de l’opinion.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Project Robot

[TGA 2024] Le créateur de The Last Guardian dévoile son nouveau jeu (trailer)

13 Déc. 2024 • 21:42
0 Jeux vidéo

Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...

borderlands-4-headline

[TGA 2024] Borderlands 4 : un premier trailer très prometteur

13 Déc. 2024 • 21:05
0 Jeux vidéo

C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...

YouTube Logo

YouTube sur les TV : les utilisateurs ont regardé plus d’un milliard d’heures de vidéos par jour en 2024

13 Déc. 2024 • 20:57
0 Hors-Sujet

YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...

Google Logo

Google écope d’une amende de 71 millions d’euros en Turquie pour abus de position dominante

13 Déc. 2024 • 19:16
0 Internet

L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...

deals promo noel

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 13 décembre (livraison avant Noël)

13 Déc. 2024 • 18:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site